Vous avez 5 minutes à perdre ? lisez !

Une application propose de choisir des histoires à lire en 5, 10, 15 ou 20 minutes, en fonction de son temps libre. Les lecteurs sont-ils si pressés ?

On connaissait le journal qui se lit en 20 minutes sur son temps de trajet. Qu’en est-il de la littérature ? Votre train aura un retard de 15 minutes, mais ça vous est égal car vous avez l’application allemande Delay App, qui vous permettra de lire une nouvelle le temps que vous patientez.

Temps disponible

L’application vous permet de choisir des nouvelles réparties en 4 catégories : celle qui se lisent en 5 minutes, 10, 15 ou 20 minutes. Les nouvelles présentes sont des textes tombés dans le domaine public, mais également des textes contemporains. L’application coûte 2,99€ et les auteurs des nouvelles disponibles touchent un pourcentage de cette somme.

Qui lira le plus vite ?

Si l’application n’est pour le moment disponible qu’en allemand, elle pose tout de même la question du temps de lecture. Les oeuvres doivent-elles préciser le nombre d’heures que le lecteur passera à les lire ? Est-il utile de savoir à l’avance combien de temps nous prendra la lecture d’un livre ? Au risque de nous décourager ? Un site propose de tester notre rapidité à lire un texte tout en le comprennant(en anglais ci-dessous) afin de nous dire en combien de temps nous pourrons lire certains grands classiques, de Guerre et Paix à Harry Potter. Il vous situe également par rapport à une moyenne, comme s’il s’agissait d’un classement. A la rédaction, nous avons testé, il nous faudra 48 heures non-stop pour lire Guerre et Paix.

ereader test
Source: Staples eReader Department

Source :
Publishing Perspectives 

Share this post

3 Replies to “Vous avez 5 minutes à perdre ? lisez !”

  1. L.D dit :

    c’est comme manger sans savourer, ça perd tout son charme !

  2. Alwett dit :

    En même temps, ça peut devenir l’occasion de découvrir de vrais petits bijoux auxquels on aurait difficilement accès sans ce média. ça devient de plus en plus difficile de trouver des nouvelles… Voilà qui pourrait arranger les choses.

  3. Didier dit :

    Peut-être amusant si on ne tombe pas dans le « fast-food » littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top