Une première autrice publiée via la plateforme Edith & Nous

La plateforme web Edith & Nous, dont la mission est de mettre en contact les auteurs et les éditeurs, célèbre la signature d’un premier contrat d’édition.

Et de un ! Les fondateurs d’Edith & Nous, Valentin Vauchelles et Thomas Vivien, viennent d’annoncer la signature d’un premier contrat entre une autrice découverte sur la plateforme et les éditions de l’Archipel. « Il est souvent difficile pour les auteurs de s’y retrouver et d’envoyer leurs textes au “bon éditeur” au “bon moment”, reconnaît Virginie Fuertes, l’éditrice de l’Archipel. Avec mon directeur commercial, Damien Naddeo, nous avons découvert Édith & Nous et le principe de présélection de la plateforme nous a séduits. Les nouvelles voies technologiques permettent de faciliter la diffusion des textes et de nouveaux talents. Ces avancées profitent aux auteurs, comme aux éditeurs. » Sur la plateforme, les auteurs déposent, décrivent et présentent leurs manuscrits notamment à l’aide de catégories et de mots-clés. (voir notre article : Edith & Nous aide les auteurs à trouver un éditeur). De leur côté, les éditeurs sont alertés quand un texte correspond à leur recherche.

D’autres discussions bien avancées

« Pour valider mon inscription, j’ai eu un entretien téléphonique avec Thomas qui m’a expliqué le fonctionnement du site, puis nous avons défini ensemble mes critères, raconte Virginie Fuertes. Après ce premier contact, mon travail d’éditrice a pu commencer avec un corpus d’ouvrages cohérents, dans la cible de mes recherches. J’ai eu la chance de rencontrer rapidement un texte et une auteure, que je publierai en septembre dans une nouvelle collection, Instants suspendus. » Les éditions de l’Archipel accompagneront la sortie de ce premier roman par une promotion soutenue et en assureront une très large diffusion, des librairies aux enseignes culturelles, en passant par la grande distribution. « Édith & Nous est à l’écoute de nos remarques et de nos besoins. Avec l’arrivée de leur responsable éditoriale, leur accompagnement s’enrichit encore. Je suis convaincue que de très belles collaborations nous attendent ! » conclut Virginie Fuertes. À en croire Valentin Vauchelles, d’autres discussions entre des auteurs et des éditeurs sont déjà très avancées et cette signature pourrait bien être la première d’une longue série.

Share this post

2 Replies to “Une première autrice publiée via la plateforme Edith & Nous”

  1. Parfait, mais la plate-forme Edith et nous ne répond pas quand on envoie un mail. Dommage. Je leur aurais bien fait un peu de com.

    1. Édith & Nous dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, il semblerait que nous n’ayons pas reçu votre email. Nous recevons quotidiennement des demandes (nombreuses) via notre formulaire de contact, auxquelles nous répondons sous 24h (hors week-end).
      Nous serons très heureux de répondre à votre demande/question si vous nous écrivez à l’adresse contact@edithetnous.com.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top