Une association délivre des bourses aux écrivains

une association délivre des bourses aux écrivainsVivre de l’écriture est rare, en France comme ailleurs. L’association britannique Royal Literary Fund est très active pour permettre aux écrivains de toucher des revenus corrects et ainsi leur assurer un quotidien plus stable.

Le Royal Literary Fund (RLF) est une association britannique destinée à accompagner et aider les auteurs. Il délivre des bourses pour les écrivains, qu’ils soient débutants ou professionnels. Afin de les mettre en avant, l’organisme a lancé un blog alimenté par leurs contributions. “Le site nous permet de payer les auteurs pour qu’ils écrivent. Nous les rémunérons pour leurs interventions et leur permettons de communiquer directement avec les gens. Nous espérons que ces derniers vont comprendre l’importance culturelle des écrivains et les défis de l’édition aujourd’hui”, a expliqué Steve Cook, directeur du pôle éducation de l’organisation.

Des statistiques publiées par l’Authors’ Licensing and Collecting Society révèlent que seuls 11,5% des auteurs professionnels ont l’écriture pour seule source de revenus. “Ces statistiques montrent que nous devons trouver de nouveaux moyens d’aider les auteurs à joindre les deux bouts. Etre écrivain représente une vie peu stable, surtout dans le climat économique actuel”, regrette Steve Cook. En 2013, le RLF a aidé 227 auteurs pour un total de 1,4 million de livres sterling. Et les appels à l’aide augmentent encore. “La mission du RLF est d’accorder aux écrivains une autre source de revenus pour maintenir le cap pendant qu’ils écrivent, mais aussi de garantir la sécurité pour les auteurs en difficulté financière ou à la retraite”, résume Cook.

(Crédit photo : RLF)

Retrouvez nos articles :
Jeff Bezos : “il faut rendre les livres plus abordables”
Combien gagnent les écrivains ?
Comment créer un personnage de vilain crédible ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous avez besoin de conseils juridiques ?

conseil juridique rectangle

Notre avocate spécialisée en droit de l’édition et de l’Internet répond à toutes les questions d’ordre juridique que vous vous posez en tant qu’auteur. En savoir +

Partagez cet article

4 thoughts on “Une association délivre des bourses aux écrivains

  1. MONDINE Françoise

    Bonjour,
    Cette bourse versée aux écrivains ne l’est-elle que pour les écrivains anglais ou concerne-t-elle également les écrivains français ?
    Intéressant !
    Bonne journée. Bien cordialement.
    Françoise.

    Reply
  2. BUSHIRI MWINYI Michel-Abraham

    ME SUFFIT, Tome 1″. Je voudrais savoir : que faut-il pour bénéficier de la bourse des écrivains ? J’ai deux manuscrits qui sont acceptés aux éditions mais ne sont pas publiés faute des finances. LA PAIX POUR MON PAYS est aux éditions edilivre en France, et LES FRUITS DE MA PLUME est aux éditions du Panthéon en France.
    Bien à vous

    Reply
  3. BUSHIRI MWINYI Michel-Abraham

    Bonjour
    Je suis heureux de vous dire que mon rêve est devenue réalité, mon livre TA PRÉSENCE ME SUFFIT, Tome 1 ISBN 978-613-7-36352-2 est publié aux éditions croix du salut

    Reply
  4. BUSHIRI MWINYI Michel-Abraham

    Bonjour
    Je suis heureux de vous faire part de ma vie littéraire. Je veux savoir s’il n’y a pas de bourses qui soutiennent les auteurs africains, ceux qui sont en difficulté pour publier leurs ouvrages?
    Je viens de publier mon livre “Ta présence me suffit Tome 1” dont le lien ci-dessous https://www.editions-croix.com/catalog/details//store/fr/book/978-613-7-36352-2/ta-présence-me-suffit, mais j’ai deux autres livres qui sont retenus aux éditions pour la publication il y a plus de trois ans, et qui ne sont pas publiés faute de moyens… N’y a-t-il pas moyen de nous aider ou de nous orienter vers là où nous pouvons être admis et financés?

    Veuillez agréer, mes sentiments littéraires.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.