Vivre de l’écriture est rare, en France comme ailleurs. L’association britannique Royal Literary Fund est très active pour permettre aux écrivains de toucher des revenus corrects et ainsi leur assurer un quotidien plus stable.
Le Royal Literary Fund (RLF) est une association britannique destinée à accompagner et aider les auteurs. Il délivre des bourses pour les écrivains, qu’ils soient débutants ou professionnels. Afin de les mettre en avant, l’organisme a lancé un blog alimenté par leurs contributions. “Le site nous permet de payer les auteurs pour qu’ils écrivent. Nous les rémunérons pour leurs interventions et leur permettons de communiquer directement avec les gens. Nous espérons que ces derniers vont comprendre l’importance culturelle des écrivains et les défis de l’édition aujourd’hui”, a expliqué Steve Cook, directeur du pôle éducation de l’organisation.
Des statistiques publiées par l’Authors’ Licensing and Collecting Society révèlent que seuls 11,5% des auteurs professionnels ont l’écriture pour seule source de revenus. “Ces statistiques montrent que nous devons trouver de nouveaux moyens d’aider les auteurs à joindre les deux bouts. Etre écrivain représente une vie peu stable, surtout dans le climat économique actuel”, regrette Steve Cook. En 2013, le RLF a aidé 227 auteurs pour un total de 1,4 million de livres sterling. Et les appels à l’aide augmentent encore. “La mission du RLF est d’accorder aux écrivains une autre source de revenus pour maintenir le cap pendant qu’ils écrivent, mais aussi de garantir la sécurité pour les auteurs en difficulté financière ou à la retraite”, résume Cook.
(Crédit photo : RLF)
Retrouvez nos articles :
Jeff Bezos : “il faut rendre les livres plus abordables”
Combien gagnent les écrivains ?
Comment créer un personnage de vilain crédible ?
Découvrez tous nos services aux auteurs !
Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +
Vous avez besoin de conseils juridiques ?
Notre avocate spécialisée en droit de l’édition et de l’Internet répond à toutes les questions d’ordre juridique que vous vous posez en tant qu’auteur. En savoir +
Bonjour,
Cette bourse versée aux écrivains ne l’est-elle que pour les écrivains anglais ou concerne-t-elle également les écrivains français ?
Intéressant !
Bonne journée. Bien cordialement.
Françoise.