Au Royaume-Uni, 33 % des jeunes ne possèdent aucun livre. Une nouvelle qui inquiète, d’autant que l’augmentation de cette proportion est brutale depuis 2005.
A l’image de ce qui se passe en France et dans nombre d’autres pays à travers le monde, les jeunes Britanniques aiment de moins en moins lire. Une étude, menée par une association caritative, vient d’ailleurs de le montrer très brutalement. Ainsi, selon le Fonds national de lutte contre l’illettrisme (National Literacy Trust, NLT), près de quatre millions d’enfants et adolescents du royaume ne possèdent aucun livre. Soit un tiers d’entre eux.
12 % ne sont jamais allés dans une librairie
Le NLT est d’autant plus inquiet que cette proportion a augmenté de manière vertigineuse depuis 2005, date de sa dernière étude. Il y a six ans, seul un jeune Britannique sur dix n’avait pas de livre chez lui. Aujourd’hui, non seulement ils n’ont plus de romans au milieu de leurs CD, jeux vidéo et DVD, mais ils semblent aussi avoir perdu le chemin des lieux où les trouver. Douze pourcents confessent par exemple ne jamais avoir mis les pieds dans une librairie. Dans un tel contexte, est-il vraiment étonnant que le gouvernement de Sa Majesté cherche à faire des économies en fermant des bibliothèques ?
(d’après The Independent)
Sur le même sujet, lire aussi :