Un éditeur face aux auteurs

Quels sont les conseils à donner aux auteurs qui envoient leurs manuscrits dans les maisons d’édition ? Comment lit-on les manuscrits ? Quels sont les critères de sélection ? Saad Bouri des Editions du Jasmin répond à toutes ces questions qui taraudent les auteurs.

Des conseils aux auteurs

Quels sont les critères de sélection des manuscrits ?

Présentation des Editions du Jasmin

Share this post

2 Replies to “Un éditeur face aux auteurs”

  1. Dudouit Anita dit :

    J’apprécie beaucoup ce genre de vidéo – les conseils donnés par un professionnel de l’édition. Le dialogue est souvent rare et d’autant plus précieux avec les éditeurs lors du refus d’un manuscrit. L’auteur ne peut s’améliorer que s’il connait les raisons du refus (deux, trois phrases suffisent) et cela me semble en général être l’attente première de l’écrivant.
    J’ai découvert l’existence des éditions Du Jasmin, lors d’un Salon du livre, et au travers de l’autobiographie sur Frida Khalo de Pierre Clavilier.
    Merci pour votre initiative,
    Cordialement,
    Anita Baños Dudouit

  2. Un_Auteur dit :

    Eh bien moi, j’ai une aventure peu commune à raconter.

    En 2007, j’ai envoyé un manuscrit au comité de lecture de nombreuses maisons d’édition.
    Je n’ai reçu que des refus ; un certain nombre d’éditeurs n’ont tout simplement pas répondu à cet envoi, parmi lesquels “Les Éditions du Bord-de-l’Eau”, sises dans le sud-ouest de la France.
    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, quelque temps après, sur le blog de cet éditeur, un éloge de mon manuscrit par le directeur de la maison, M. Dominique-Emmanuel Blanchard :

    « J’ai noté que ça arrivait souvent comme ça : après des semaines d’indigences littéraires surgissent, deux, trois manuscrits qui m’enchantent.
    Hier c’était “Malateste”, aujourd’hui c’est “Apostrophe aux contemporains de ma mort”.
    Que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit d’une œuvre réjouissante malgré son titre. À commencer par son style.
    L’ai-je assez déplorée cette pauvreté du style dans ce qui tombe dans la boîte postale et sur les messageries de BDL !
    Et voilà que coup sur coup le style renaît, ne cesse de renaître de ses cendres (je vous épargnerai le cliché du Phénix, enfin, presque).
    Voulez-vous un exemple de ce fameux style dont il m’arrive de rebattre les oreilles des incrédules ? Oui, n’est-ce pas ?
    Voici donc :
    “Ensuite je ne sais plus, j’ai un trou de mémoire. Je crois que les événements se sont précipités. Qu’on sache seulement que d’assis je me suis retrouvé couché sur le dos, qu’il n’était plus à côté de moi, mais sur moi, et que de paroles entre nous il ne pouvait être question, car il s’affairait à rendre la chose impossible à lui comme à moi.” »

    http://domi33.blogs.sudouest.com/archive/2007/12/20/deb-le-style-bordel.html

    Je n’ai jamais eu aucunes nouvelles de cet éditeur.

    (Heureusement j’ai trouvé il y a peu un autre éditeur — après environ 160 refus —, et j’espère être publié au premier semestre 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top