Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques

L’éditeur de S-F et de Fantasy Tor/Forge vient de décider qu’il abandonnait les DRM sur ses livres numériques. Cette pratique va-t-elle se généraliser ?

D’ici juillet 2012, tous les eBooks du grand éditeur américain de science-fiction et de fantasy Tor/Forge, seront sans DRM, comprenez sans « verrous numériques ». Grâce à cette décision, annoncée hier par l’éditeur, les lecteurs d’eBooks de Tor/Forge pourront enfin déplacer leurs livres d’une liseuse à l’autre. Les DRM sont présents sur la quasi totalité des livres numériques. Ils empêchent un lecteur de lire un eBook sur une autre liseuse que celle commercialisée par la plateforme sur laquelle il a téléchargé son livre en toute légalité.

Limiter le monopole d’Amazon ?

Cette décision vise en quelque sorte à contrer le monopole d’Amazon. Il sera plus facile pour le lecteur, qui a acheté un eBook sur Amazon, de transformer ce dernier en format EPUB et ainsi le lire sur une autre liseuse que le Kindle. C’est un petit pas vers un grand bouleversement pour Amazon qui a bâti son empire sur ce monopole. Reste à savoir si cette pratique va se généraliser. Beaucoup d’éditeurs pensent en effet que les DRM restent le dernier rempart au piratage. Or, force est de constater que ces « verrous » représentent plus d’inconvénients pour les lecteurs que pour les pirates.

Source :
mhpbooks.com

Share this post

2 Replies to “Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top