Comment trouver l’inspiration… dans un musée

Vous êtes nombreux à vous poser la question de l’inspiration. Où trouve-t-on l’inspiration ? Comment vient-elle ? Comment écrire si l’on n’est pas inspiré ? Nous vous conseillons plutôt de vous fier à cette citation du célèbre écrivain américain Jack London : “On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. il faut courir après avec une massue.” Pour vous aider à la rattraper, nous vous proposons notre nouvelle rubrique “Comment trouver l’inspiration..”.

 

Comment trouver l’inspiration dans un musée ?

Rendez-vous dans un musée ou une galerie d’art et choisissez la peinture, la sculpture ou l’exposition qui vous inspire le plus. Rédigez une description de l’œuvre d’art et utilisez son sujet et son émotion pour en faire une scène de votre roman ou comme point de départ d’une nouvelle. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un musée, vous avez désormais l’embarras du choix sur internet. Tous les plus grands musées du monde ont digitalisé leurs collections et les présentent en ligne. Voici quelques-uns des plus grand musées du monde :

Paris, Le Louvre
www.louvre.fr
Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde. Ses collections comprennent plus de 500 000 œuvres, dont 35 000 exposées dans 300 salles.

Londres, The National Gallery
www.nationalgallery.org.uk
The National Gallery détient un patrimoine artistique composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900.

New York, Metropolitan Museum of Art
www.metmuseum.org
Le Met est un musée imposant qui abrite environ cinq mille ans d’histoire humaine à travers une collection de plus de deux millions d’objets d’art.

Madrid, Museo del Prado
www.museodelprado.es
Le musée du Prado possède une collection impressionnante d’œuvres d’art dont les origines se trouvent dans les collections d’art personnelles de la monarchie espagnole des XVIe et XVIIe siècles.

Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
www.hermitage.ru
C’est le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés : plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles (près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Athènes, musée de l’Acropole
www.theacropolismuseum.gr
C’est l’un des principaux musées archéologiques de Grèce. Il abrite les objets provenant des monuments et des fouilles réalisées sur le site de l’Acropole.

Beijing, National Museum of China
www.chnmuseum.cn
C’est l’un des musées les plus visités au monde. Il borde la place Tian’anmen de Pékin et la Cité interdite, et abrite une collection d’objets destinés à présenter l’art et l’histoire de la Chine.

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top