Trois conseils pour bien exploiter une romance dans votre récit

Une romance peut être un atout dans un récit, à condition qu’elle développe l’intrigue principale. Elle doit faire avancer l’histoire et non servir de simple distraction. Voici nos conseils pour écrire une romance pertinente.

Explorez les raisons de la romance
Vous devez savoir précisément les raisons de cette “étincelle” entre les deux personnages. Est-ce d’abord un aspect physique, un trait de caractère ? Les raisons de leur attraction sont très importantes pour la gestion de leur connexion. Vous devez également connaître le passé amoureux de chacun des personnages, car il influence leur vision actuelle d’une relation. Vous cernerez d’autant mieux leurs manières de réagir. Et une grande question se posera : sont-ils réellement compatibles ? Avancent-ils dans la même direction ou sont-ils trop différents ?

Développez la tension narrative
Chaque élément de cette romance doit être considéré par rapport à l’intrigue principale. En quoi la relation change-t-elle les personnages ? Modifie-t-elle leur point de vue, leurs autres relations, leurs actions ? Quelles sont les réactions des personnages secondaires ? Où en arrivez-vous grâce, ou à cause, de cette romance ? N’hésitez pas à développer des conflits et faire évoluer vos personnages parallèlement à cette intrigue secondaire.

Soyez cohérent
Il est primordial que vous restiez fidèle à vos protagonistes, votre univers et votre fil narratif. Vos décisions doivent être justifiées. Ne perdez pas vos lecteurs en créant des romances invraisemblables ou impromptues ! Vous devez connaître parfaitement la personnalité de vos personnages pour bien cerner leurs préférences, les raisons de leurs choix et leur manière de vivre une romance. Vous pouvez réfléchir à ces points en vous interrogeant sur vous-même. De fait, vous pourriez ainsi dresser une liste précise de ce qu’un être peut prendre en compte dans une histoire d’amour. L’introspection permet souvent d’être plus réaliste dans son récit, même si un auteur n’est pas son personnage.

Retrouvez nos articles :
Comment écrire l’amour sans clichés ?
Quatre conseils pour écrire de la chick-lit
L’écriture, rêve ou cauchemar ? Partie 1

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top