Comment travailler le schéma narratif de votre roman

Pour être “efficace”, un roman doit être parfaitement structuré. Quel est  son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre.

Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue.

Le schéma narratif

Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Il est donc important de bien le définir lors de la phase de brouillon. De nombreux écrivains ne font pas de plans avant de commencer à écrire, mais ils réorganiseront leur texte plus tard. Car dans tous les cas, construire une structure solide pour son roman est nécessaire et indispensable. Pour cela, vous pouvez élaborer un plan détaillé dans lequel le roman sera divisé en “actes”. Ce plan très minutieux peut s’avérer fastidieux. Certains auteurs préféreront établir un plan a minima. Cela leur permettra d’élaborer une structure narrative (lieu, personnages, résumé des scènes) de manière assez rapide. Mais il faudra alors consacrer plus de temps à la phase d’écriture. Laure Pécher, une structure simple n’est pas forcément synonyme de structure pauvre. Selon l’auteure de Premier roman, mode d’emploi, respecter le schéma de base de la dramaturgie n’altère pas la qualité d’un roman. Bien sûr, chaque écrivain possède sa méthode pour établir le schéma narratif de son roman. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter la rubrique de notre webmagazine Les secrets d’écrivains dans laquelle des écrivains reconnus décrivent leur processus d’écriture.

Choisir le narrateur de son roman

Un récit n’existe que par celui qui le raconte”, affirme Laure Pécher. Dans Premier roman, mode d’emploi, elle consacre tout un chapitre au narrateur et au point de vue. Quel narrateur choisir ? S’agit-il d’un récit à la première personne ou à la troisième ? Et pourquoi pas un récit à la seconde personne ? Demandez-vous également si votre narrateur est omniscient, ou adopte simplement un point de vue interne. Avant de faire ce choix, prenez en compte les avantages et contraintes de chaque forme de narration.

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit 

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue.  En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top