Faut-il prendre un agent littéraire ? Quelles sont ses missions ? Juliette Joste, éditrice chez Belfond, décrit la situation des agents littéraires en France.
Juliette Joste, éditrice chez Belfond, a réalisé une étude sur les agents littéraires en France pour le compte du MOtif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France). Selon elle : « L’agent est diabolisé par les uns et fascine les autres. L’objectif de cette enquête était de dédramatiser la question et de décrire la profession. »
Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude complète réalisée par Juliette Joste : L’agent littéraire en France : réalités et perspectives
Pour en savoir plus sur : le MOtif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France)
Découvrez les 3 vidéos de de l’interview de Juliette Joste :
Faut-il prendre un agent littéraire ou pas ?
http://www.dailymotion.com/video/xf0jnt_faut-il-prendre-un-agent-litteraire_news
Quelles sont les missions des agents littéraires ?
http://www.dailymotion.com/video/xf0kk8_quelles-sont-les-missions-des-agent_news
Quelle est la situation des agents littéraires en France?
http://www.dailymotion.com/video/xf0jl9_quelle-est-la-situation-des-agents_news
Nelly, merci pour ce nouvel interview, vraiment très intéressant, clair, net et concret !
Merci une fois de plus pour toutes ces informations si utiles. G M
Merci pour cette interview qui apporte un éclairage sur le métier d’agent littéraire.
Une liste des agents littéraires référencés dans l’étude (je ne suis pas allé vérifier, mais j’imagine) pourrait compléter utilement le propos du billet.
Encore bravo pour cette vidéo !
Très intéressant, comme d’habitude 😉