Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain

Vous avez découvert l’interview vidéo de Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur, entre autres, du Guide pratique de l’écrivain. Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre aujourd’hui épuisé. Profitez-en !

Pour le télécharger, c’est simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Guide pratique de l’écrivain par Paul Desalmand

Ce guide pratique à l’attention de tous les auteurs aborde dans le détail les thèmes suivants : comment présenter son manuscrit, comment trouver un éditeur, comment défendre ses droits.

Un petit bémol cependant : le livre a été publié en 2004 et certaines informations sont un peu datées, notamment celles qui concernent l’édition numérique qui a beaucoup évolué depuis.

Bonne lecture !

 

Si vous avez manqué l’interview vidéo de Paul Desalmand, cliquez sur les liens ci-dessous :

A qui envoyer son manuscrit ?

Pourquoi un éditeur envoie une lettre de refus type ?

 

 

Share this post

9 Replies to “Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain”

  1. Sylvia Da Luz dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Votre blog est devenu un vrai plus dans ma compréhension de l’univers de l’écriture et de l’édition dans laquelle je tente de plonger avec difficulté. Merci donc et à très bientôt.

  2. Mehdi TAZI dit :

    Merci pour cette information et à l’auteur pour son partage.
    En complément je peux conseiller un autre guide , celui d’Alain Jamot qui est plus actuel.
    Ces deux sources donneront certainement des informations très utiles et très pertinentes pour beaucoup d’entre nous, qui nous lançons avec passion dans le monde de l’écriture.

  3. Pierre Durtal dit :

    Merci de partager avec nous ce livre, et merci pour votre site passionnant.
    Comme Mehdi, je recommande aussi à vos lecteurs le site d’Alain Jamot, très intéressant également (et facile à trouver sur Google).

  4. Isabelle Giguère dit :

    Je vous remercie sincèrement pour cette mine d’or. Ce guide pratique est l’outil que je recherchais pour me lancer dans un premier projet d’écriture. Bonne continuation pour votre blog et je ne manquerai pas d’y jeter un coup d’oeil de temps à autre. Au plaisir.

  5. enviedecrire dit :

    merci pour vos commentaires !
    Inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article présenté sur enviedecrire.com
    https://www.enviedecrire.com/newsletter/

  6. Merci beaucoup pour ce guide qui va en aider plus d’un!

  7. Jean Marie Eliscar dit :

    J’suis emu en decouvrant le site et l’ouvrage.C’est un coffret qui contient de richesses importantes pour aspirants et professionnels de l’ecriture.Mille merci

  8. Me Borzée dit :

    je viens d’écrire un biographie qui s’intitule Mon passé, si long fut-il, l’ayant préalablement fait protéger, je l’ai envoyé a plusieurs éditeurs, dont 6 veulent qui veulent me publier, ma question est celle-ci, es-ce normal que certain éditeurs me demande des sommes exorbitantes, genre 2000 a 3000 euros pour me publié, en sachant que je leur et fourni un fiche technique avec tout ses renseignement, je ne suis qu’une mère au foyer avec 2 enfants et qui n’a que pour salaire 770 euros part mois, sachant que c’est ma propre biographie et que je ne suis pas écrivain vu que celui ci est mon premier manuscrit, les éditeurs sont les suivant, Edilivre, Maupassant, Paulo-Ramant, Mélibée, société des écrivains le petit futé, éditions Amalthée, pourriez-vous m’aidez, en me guidant et me dirent la normalité d’argent qu’un éditeur peut demandé a l’auteur, en attente d’une réponse, veuillez agrée toutes mes salutations.

    1. Nelly dit :

      @Me Borzée
      Vous avez reçu des propositions de maisons d’édition à compte d’auteur. Ces éditeurs sont en fait plutôt des prestataires de services qui vont corriger et imprimer votre livre. Le principe de base de ces éditeurs est d’accepter tous les manuscrits sans aucune sélection et de faire payer les auteurs pour imprimer leurs livres…
      Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment. Si vous souhaitez éditer votre livre pour le distribuer autour de vous, alors mieux vaut peut-être miser sur l’auto-édition qui vous permettra d’imprimer directement votre livre à moindres frais.

      Pour mieux connaître la différence entre les types d’éditions reportez-vous à ces articles et vidéos du site enviedecrire.com :
      https://www.enviedecrire.com/les-contrats-dedition-a-compte-dauteur-testes-pour-vous-60-millions-de-consommateurs/
      https://www.enviedecrire.com/contrat-edition-compte-auteur-auto-edition/
      https://www.enviedecrire.com/tout-savoir-edition-compte-auteur/

      Bien cordialement
      Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top