Comment surmonter l’angoisse de la page blanche

Vous avez l’angoisse de la page blanche ?  Voici des astuces à suivre pour surmonter ce fameux blocage de l’écrivain et retrouver le plaisir d’écrire.

Déjà plusieurs jours que vous vous installez devant votre ordinateur sans succès. La page affichée à l’écran reste blanche, désespérément vide. Alors vous commencez à vous poser des questions : Quel est mon problème ? Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Ai-je complètement perdu mon inspiration ?… Commencez par vous rassurer : si vous avez un jour réussi à écrire vous réussirez à nouveau. Pour vous aider, voici quelques astuces à suivre afin de surmonter ce fameux blocage de l’écrivain et retrouver le plaisir d’écrire.

Changez de thème

Vous êtes spécialiste en roman d’amour, alors lancez-vous dans une nouvelle de science-fiction. Si vous avez l’habitude d’écrire des récits autobiographiques, cette fois concentrez-vous sur des personnages extérieurs. Si votre domaine est la littérature pour adulte, choisissez plutôt d’écrire des textes pour les enfants. Et si vous n’avez jamais tenté l’aventure de la poésie, c’est le moment de vous y essayer. Changer de thème vous permettra sans aucun doute de vous soustraire à la pression de la réussite.

Jouez à l’éditeur

Changez de rôle pour y voir plus clair. Prenez un de vos anciens manuscrits et relisez le avec un oeil critique. Vous verrez que si votre manuscrit a reposé suffisamment longtemps, vous réussirez à l’appréhender comme s’il avait été écrit par quelqu’un d’autre. Retravailler une histoire existante requiert peu d’inspiration et le travail est totalement différent du travail initial de création.

Empruntez l’enthousiasme

L’angoisse de la page ne prend pas tous les auteurs en même temps. Cela peut donc vous aider de rencontrer des personnes qui sont au summum de leur créativité. Car l’enthousiasme est contagieux ! Allez rencontrer des écrivains dans des cafés littéraires, échangez avec d’autres personnes sur les forums en ligne, participez à des ateliers d’écriture organisés par une association de votre ville…

Mettez-vous dans l’ambiance

Il y a certainement pour vous une ambiance particulièrement propice à la créativité. Quelle est votre période préférée de la journée ? Quelle musique vous inspire ? Et quel lieu choisir ? Si vous avez l’impression de tourner en rond quand vous écrivez chez vous, essayez de changer d’endroit en allant travailler par exemple dans une bibliothèque universitaire. Rien de tel pour la concentration que d’être entouré de plusieurs dizaines de personnes silencieuses et studieuses penchées sur leur livre ou leur ordinateur.

Adoptez le carnet

Vous êtes réfractaire à l’idée d’avoir toujours un carnet de notes sur vous ? Vous trouvez peut-être que c’est un vieux cliché de l’écrivain. Et pourtant un petit carnet toujours à portée de main est ce qu’il y a de mieux pour noter les pensées qui vous viennent à l’esprit ou les phrases que vous entendez autour de vous. Essayez et vous l’adopterez !

Découvrez d’autres techniques pour surmonter les blocages :
Les conseils d’écrivains pour surmonter l’angoisse de la page blanche

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Choisissez
un accompagnement personnalisé

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. Il répondra à toutes vos questions concernant votre récit et vous proposera des pistes de retravail concrètes. En savoir +

Offrez-vous
un atelier d’écriture

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à écrire ? Vous écrivez déjà et vous souhaitez vous perfectionner ? Les animateurs de nos ateliers d’écriture sont des auteurs aguerris qui connaissent parfaitement leur thème de prédilection. Ils sont également des animateurs expérimentés et savent comment vous aider à progresser tout au long de l’atelier d’écriture. Nos ateliers d’écriture sont dispensés en ligne, ainsi vous commencez quand vous le voulez !   En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top