Parfois, un auteur ressent l’envie d’écrire. Mais écrire sur quoi ? Ecrire quoi ? Ecrire une nouvelle, un poème un roman, une histoire ?
Par manque d’inspiration ou de confiance en soir, l’écrivain est souvent bloqué avant même de commencer à écrire. C’est le fameux complexe de la page blanche. Comment remédier à cela ?
Ecrire quoi ?
Quand on écrit, on rencontre de nombreux obstacles, des personnages ternes, une action qui s’essouffle… Mais le premier de ces obstacles est de trouver la forme que prendra votre histoire. S’agit-il d’une véritable saga ou alors d’une simple nouvelle ? Quand on écrit une série littéraire, l’enjeu principal est de conserver l’intérêt du lecteur au fil des tomes. Pour cela, n’hésitez pas à varier les décors tout en gardant un lieu d’attache fort et familier pour que le lecteur garde un repère. Utilisez également un thème fort par livre. Si, à l’inverse vous préférez écrire sur un format très court, sachez qu’il y a certaines à règles à respecter. Préparez-vous à faire beaucoup de coupes et à supprimer des personnages ou des scènes inutiles.
Ecrire sur quoi ?
Comme le précise Laure Pécher, auteure de Premier Roman, mode d’emploi (Zoé, 2012), il est important de savoir quelle histoire on va raconter. Même si vous ne savez pas encore comment celle-ci se terminera, il faut savoir qui va raconter quelle histoire et comment. La structure s’imposera ensuite d’elle-même. Encore faut-il trouver un sujet inspirant. Quand vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à trouver des sujets en piochant des mots au hasard dans le dictionnaire ou en vous rendant dans des lieux nouveaux. Trouver l’inspiration est un travail, comme l’explique Marianne Jaeglé dans cette vidéo. Elle cite notamment Jack London qui disait : « Il ne faut pas attendre l’inspiration mais la pourchasser avec un gourdin« . Certains auteurs pensent également qu’ils n’ont rien à dire ou qu’ils n’ont rien vécu d’intéressant. Marianne Jaeglé, animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing et auteure de Ecrire, de la page blanche à la publication (Les Carnets de l’Info, 2010) conseille également d’oser raconter ce qu’on a de plus personnel, indépendamment de l’originalité du sujet.
Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !
Faites corriger
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +
Faites évaluer
votre manuscrit
Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +