Quatre conseils pour choisir le titre de votre livre

Vous avez terminé votre roman, il vous faut désormais lui trouver le meilleur titre possible. Ne négligez pas cette étape car elle est primordiale pour l’avenir de votre livre ! Voici quelques pistes pour choisir un titre pertinent.

1- Utilisez le nom d’un personnage
De nombreux auteurs ont choisi le titre de leurs romans en fonction de leurs personnages principaux. Charles Dickens a eu recours à cette astuce pour David Copperfield et Oliver Twist. Charlotte Brontë a fait de même pour Jane Eyre, tout comme Léon Tolstoï pour Anna Karénine. Un dernier exemple prestigieux ? Don Quichotte, de Cervantes. C’est une méthode qui a fait ses preuves !

2- Inspirez-vous de la poésie
Certains écrivains choisissent l’extrait d’un vers pour illustrer le propos de leur roman. Le poète Robert Burns a inspiré deux auteurs. John Steinbeck a choisi le titre Des souris et des hommes en fonction du vers « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas » du poète Robert Burns. Ce dernier a également influencé J.D. Salinger, qui s’est inspiré du poème Comin’Thro the Rye pour l’Attrape-cœurs. Agatha Christie a opté pour le titre La Nuit qui ne finit pas en raison du poème Auguries of Innocence de William Blake.

3- Illustrez votre intrigue avec subtilité
Le titre Le Rouge et le Noir reste énigmatique de nos jours. Mais l’interprétation courante est que le rouge symbolise l’armée et le noir le clergé. En ce sens, ce titre évoque avec subtilité la dualité du personnage principal, tiraillé entre sa passion pour Napoléon et ce clergé qui lui a donné une éducation.

4- Pensez au marketing
Le titre est très important pour votre marketing. En effet, il doit être visible et attractif pour les lecteurs ! Et ce que vous le proposiez sur une plateforme numérique ou dans une librairie de quartier. N’oubliez pas que l’attirance pour un livre est impulsive et subjective. Vous devez donc être très attentif à votre titre. Il doit avant tout correspondre au genre de votre fiction : la présentation d’une romance sera bien différente de celle d’un livre de fantasy.

Retrouvez nos articles :
Trouvez le titre parfait pour votre roman
Alexis Jenni : choisir un titre de roman
Faut-il retenir un titre de livre ?

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top