Le Labo de l’édition, en partenariat avec YouScribe, organise une table ronde sur les enjeux de l’autoédition numérique.
Avec la participation de :
– Juan Pirlot de Corbion, fondateur de YouScribe, plateforme communautaire de partage et de vente de publications numériques
– David Forrest, auteur auto-édité de Journal d’un tueur
– Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse
– Cécile Burgard, Assistante éditoriale chez Pocket Jeunesse et coordinatrice web/numérique chez Univers Poche
– Nelly Buffon, fondatrice du site enviedecrire.com, service d’aide aux auteurs
Modération : Karine Papillaud, journaliste et chroniqueuse littéraire pour le quotidien 20minutes
Jeudi 25 octobre à 18h30 au Labo de l’édition, 2 rue Saint Médard, 75005 Paris, M° Place Monge
Rendez-vous sur le site du Labo de l’édition pour vous inscrire en ligne. (entrée libre dans la mesure des places disponibles).
Présentation de l’événement :
Le web a rendu possible un rêve longtemps nourri par les auteurs se voyant refuser leurs manuscrits par les maisons d’édition : l’accès à la publication pour tous. En quelques années, des plateformes de publication se sont légitimées, telles que YouScribe ou WeLoveWords. Elles offrent aux auteurs la possibilité de publier leurs écrits en ligne sans filtre, et la promesse de rencontrer des lecteurs potentiellement aussi nombreux qu’il y a d’internautes.
Mais quelle est la portée réelle de ces « Youtube des mots » ? Les auteurs peuvent-ils réellement se passer des éditeurs ? Les éditeurs sont-ils menacés par les plateformes de publication en ligne ? Quels sont les nouveaux services qui s’adressent aux écrivains à l’heure du web ?
Les discours opposent édition classique et autoédition numérique, livres imprimés et écriture du web, écrivains et « blogueurs », ces francs-tireurs du numérique. Les faits témoignent d’une réalité plus complexe.
Un nouvel écosystème de l’édition se tisse autour des auteurs qui cherchent à accéder à la publication. La richesse des opportunités de collaborations entre éditeurs, auteurs, plateformes et nouveaux services reste à explorer, et c’est dans cette perspective que le Labo de l’édition et YouScribe ont invité quatre intervenants, plateformes, éditeurs, auteurs, pure players, pour présenter des exemples de synergies réussies.