Prix littéraire Les Abeilles de Guerlain

Sur une idée originale de la maison Guerlain, le Cherche Midi éditeur organise un concours de nouvelles dénommé « Prix littéraire Les Abeilles de Guerlain », sur le thème : « Et soudain vint l’été ».

Conditions de participation

La participation au concours est gratuite. Le concours est ouvert à toute personne majeure, n’ayant jamais été éditée dans le cadre d’un ouvrage publié et commercialisé par une maison d’édition, y compris numérique, et à l’exception des personnes ayant un lien juridique avec la société organisatrice et son partenaire.

Pour participer, les candidats devront obligatoirement indiquer leurs nom et coordonnées (adresse postale, adresse mail, téléphone) et envoyer leur nouvelle à l’adresse suivante :
abeillesdeguerlain@cherche-midi.com Les participants devront également préciser le titre de la nouvelle et joindre une courte biographie. Chaque candidat ne peut proposer qu’une seule nouvelle.

Thème du concours

La nouvelle doit comporter un titre (différent du thème) et porter sur le thème : « Et soudain vint l’été ». Il doit s’agir d’un texte de fiction, sous quelque forme que ce soit : récit, polar, science-fiction, conte, pastiche, fantastique, aventure…

Le participant au concours déclare et garantit à la société organisatrice :
• que la nouvelle qu’il envoie n’a jamais été publiée au préalable, quel que soit le type de publication, quelle que soit la date de celle-ci, quel que soit le mode de reproduction, quel que soit le territoire ;
• que la nouvelle qu’il envoie n’est pas sur le point d’être publiée en vertu d’une convention de quelque nature que ce soit, qui prend ou prendra effet à tel moment, pour tel mode de publication, sur tel territoire ;
• que la nouvelle qu’il envoie ne s’inspire pas, directement ou indirectement, d’un texte déjà publié précédemment quel que soit le genre, le mérite et la valeur de ce texte, quel que soit le territoire de publication ;
• que la nouvelle qu’il envoie ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois relatives à la diffamation, l’atteinte aux bonnes mœurs ou la contrefaçon.

Le participant s’engage, pendant toute la durée du concours et jusqu’à la proclamation des résultats, à ne pas participer à une compétition sur un thème similaire et à ne pas soumettre la nouvelle remise à un agent littéraire ou à un éditeur quel qu’il soit.

Présentation du texte

La nouvelle, écrite en langue française, devra comporter au maximum 12 000 signes (espaces compris). Le texte devra être envoyé sous forme de fichier Word. Aucun texte écrit ou saisi sur un format papier ne sera accepté.

Les dates du concours

Le concours sera clos le 15 décembre 2019, à minuit (heure de Paris). Les textes envoyés après cette date ne seront pas pris en compte.

Le jury

Les nouvelles seront soumises à un jury composé d’écrivains, de critiques littéraires et d’éditeurs. Après délibération, il désignera des lauréats en tenant compte, au-delà des exigences prévues aux articles 2, 3 et 4, de critères de qualité littéraire, d’originalité de l’histoire, de style, de richesse de la langue… Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel. Date de délibération : entre le 15 février et le 15 avril 2020.

Les lauréats

Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil publié par le cherche midi éditeur et vendu en librairie à partir de mai 2020. La publication des nouvelles ne donnera lieu à aucun versement de droits d’auteur. Les lauréats recevront un document contractuel pour signature dès la proclamation des résultats du concours. Les lauréats seront personnellement informés des résultats du concours dans un délai de 30 jours après la délibération du jury.

Chaque lauréat autorise la société organisatrice et son partenaire à citer ses nom, prénoms, commune de résidence, à reproduire sa nouvelle ou tout ou partie, et éventuellement à la retravailler (corrections orthographiques, tournures grammaticales), à l’occasion de toute communication promotionnelle, sur quelque support que ce soit, liée au présent concours, sans autre contrepartie que le prix reçu.
Dans le cas où les coordonnées d’un lauréat se révèleraient erronées, la participation de celui-ci sera considérée comme non valide et sa nouvelle ne sera donc pas publiée.

La dotation

La Maison Guerlain remettra aux lauréats un flacon Abeille de 1000 ml d’Eau impériale, gravé à leur nom.

Découvrez le règlement complet du Prix littéraire Les Abeilles de Guerlain 2020

 

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top