La Fondation de Lille lance la 6e édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie. Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 15 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre.
Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, inattendu… Elle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction.
Dans sa forme, la nouvelle ne devra pas contenir moins de 5 pages ni excéder plus de 15 pages (de 1 500 caractères espaces compris) chacune. Les pages seront numérotées. Le candidat ne portera sur sa nouvelle aucun signe distinctif, dans un souci d’anonymat.
Les participants ont jusqu’au 31 août 2016 pour envoyer leur nouvelle.
Les nouvelles seront répertoriées en cinq catégories géographiques ainsi qu’en deux catégories d’âge (voir sur le bulletin). Tous les pays du monde sont représentés, la répartition est disponible sur le site de la Fondation de Lille.
Le « Grand Lauréat » sera désigné par l’écrivain Michel Quint parmi les lauréats et recevra un prix de 600 euros. Il sera invité à Lille par la Fondation de Lille à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.
Tous les autres lauréats choisis par le jury dans chacune des catégories recevront un prix de 400 euros.
Les nouvelles seront publiées dans un recueil gratuit, édité par la Fondation de Lille. Celui-ci sera également disponible en version numérique afin de permettre une plus ample diffusion. La Fondation de Lille s’engage à fournir cinq exemplaires du recueil à chacun des lauréats.
Retrouvez le règlement complet du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie 2016
APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !
Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland
Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +
Écrire une nouvelle policière
avec Hervé Sard
Le polar est un genre en vogue qui présente différentes facettes depuis le « récit à intrigue », le thriller en passant par le récit noir. Le polar a ses codes. Certains peuvent être transgressés, ou ignorés, mais quelques-uns doivent, plus qu’ailleurs, être respectés dans une nouvelle. En savoir +
Écrire une nouvelle
avec Martine Paulais
La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +