Prix Gustav Meyrink

Le prix « Gustav Meyrink » est un Concours de nouvelles. La participation au concours est gratuite. Un même auteur ne pourra présenter qu’un seul récit. L’auteur devra être majeur et envoyer un texte original, inédit, libre de droit, jamais publié, dans l’esprit de l’Anticipation, de la Science-Fiction, du Conte initiatique, du Surnaturalisme ou du Fantastique, selon son choix. Le concours s’adresse à tous les auteurs – débutants ou écrivains professionnels. Un auteur primé ne pourra concourir qu’une seule fois, (et ne pourra pas se représenter sous la forme d’un spectre ou sous le pseudonyme d’Émile Ajar).

Pour les critères incontournables de sélection du Prix « Gustav Meyrink » de la meilleure nouvelle de l’année, les 7 membres du Jury privilégieront avant toute chose :
1 – La qualité du style.
2 – Le respect du genre littéraire employé à savoir « la nouvelle » avec, de façon privilégiée, une chute appropriée pouvant être surprenante. (Cf., pour exemples : Arthur C. Clarke – « L’Etoile » ou « Le K » de Dino Buzzati).

Le Concours littéraire pour le Prix « Gustav Meyrink » est ouvert jusqu’au 1er novembre 2021. Le prix est doté d’un montant de 150 euros remis au lauréat et les éditions Arqa s’engagent à éditer la nouvelle primée dans la « Collection Millenium », (collection identique à la collection des « Petits carnets de Sagesse », chez Arqa).
1 – L’auteur primé recevra également 10 exemplaires de sa nouvelle lors du lancement du livre.
2 – La nouvelle des auteurs retenus pour lecture par le Jury sera publiée sur le Web, sur le site des éditions Arqa dans le cadre du WebZine des « Chroniques de Mars. »

Après présélection, 20 auteurs maximum seront retenus ensuite, lus et départagés par les 7 membres du Jury. Le Prix « Gustav Meyrink » pour la meilleure nouvelle 2021 sera décerné au mois de novembre 2021. Les nouvelles de ces 20 auteurs seront ensuite mises en ligne sur le WebZine des éditions Arqa.

L’auteur devra donner un titre à sa nouvelle. – (Ce titre pourra être retenu, ou changé par les éditions Arqa pour l’édition de la nouvelle primée). La Nouvelle devra être écrite en français et faire entre 5 & 6 pages maximum, en Times, corps 12. L’envoi s’effectuera en fichier Word, non paginé, par mail à arqa@editions-arqa.com
A la fin du fichier Word et de la nouvelle figureront les mentions suivantes : Nom et prénom de l’auteur, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone.

Le thème imposé qui devra être traité dans la nouvelle envoyée sera « Transhumanisme et immortalité »

La nouvelle envoyée par l’auteur devra commencer par la phrase suivante : « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. En l’absence du Maître il avait pu poursuivre grâce à une faille dans la matrice ses recherches anthropogénétiques en continuant de mener à bien ses expérimentations sur les dioscures… »

L’auteur primé autorise les éditions Arqa à publier sa nouvelle sans contrepartie financière autre que le montant du Prix reçu. Les auteurs retenus, sélectionnés en dernier lieu parmi la totalité des envois reçus autorisent les éditions Arqa à présenter leurs nouvelles sur le WebZine des éditions sans contrepartie financière. Le fait de participer à ce Concours implique l’acceptation de ce règlement.

Les informations privées recueillies par les éditions Arqa dans le cadre de ce présent Concours de récits restent totalement confidentielles et ne peuvent être cédées ou vendues à des tiers, à des fins mercantiles.

Vous pouvez retrouver le règlement complet du prix Gustav Meyrink 2021 sur le site des éditions Arqa

Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, adressez-vous directement aux organisateurs : arqa@editions-arqa.com

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOTRE ATELIER D’ÉCRITURE !

Un atelier d’écriture avec Martine Paulais, l’autrice du guide sur l’écriture de nouvelle.

La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top