Prix Don Quichotte de la nouvelle

La ville de Rueil-Malmaison organise, via sa médiathèque, un concours francophone de la nouvelle, ouvert à toute personne majeure écrivant en langue française.
L’accès au concours est gratuit ; les candidats ne pourront présenter qu’une seule nouvelle.
Les membres du jury et leur famille ne peuvent participer au concours, les lauréats ne pourront participer au concours pendant les 3 années suivant leur victoire.

Le thème de cette édition est libre, mais la nouvelle sera écrite exclusivement pour le prix Don Quichotte. Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué antérieurement même sous un titre différent à l’occasion d’autres concours littéraires.

Tous les genres sont acceptés : romanesque, policier, fantastique, historique.
Le jury sera attentif aux critères suivants : originalité, qualité de l’écriture.

Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation totale du présent règlement.

En raison de la situation sanitaire, les textes seront uniquement réceptionnés en version numérique. L’anonymat de chaque participant sera respecté et garanti par la coordinatrice du concours. Le candidat précisera dans son mail ses nom, prénom, adresse, âge, téléphone, email, ainsi que le titre de sa nouvelle.

La nouvelle devra se conformer aux règles suivantes (sous peine d’exclusion du concours) :
– 6 pages maximum
– Police Time New Roman 12
– Interligne 1,5 marges 2,5 (H/B/G/D)

Le jury acceptera les 150 premières nouvelles reçues. (Date de réception du mail).
Dès que ce chiffre sera atteint, la réception des nouvelles sera close.
A Défaut, la date de clôture sera le lundi 28 juin 2021.
L’envoi numérique au format Word sera fait l’adresse suivante : donquichotterueil@gmail.com

Le jury sélectionne les nouvelles, rendues anonymes par numérotation, qui seront présentées à l’élection finale. Ce jury sera composé de personnalités culturelles et artistiques, d’un représentant de la ville de Rueil-Malmaison en la personne de la directrice de la médiathèque.

Le Jury décerne :
– Grand prix du jury d’une valeur de 1500 euros
– Un premier prix d’une valeur de 400 euros
– Un deuxième prix d’une valeur de 250 euros
– Un troisième prix d’une valeur de 200 euros
– Le prix de la Ville de Rueil-Malmaison d’une valeur de 200 euros

Les textes envoyés ne sont pas restitués. Les lauréats publiés restent propriétaires de leurs œuvres. Ils autorisent les organisateurs et leurs partenaires à publier leur texte sur support numérique et en particulier sur un support numérique francophone pour les bibliothèques, dans la Revue française numérique des bibliothèques ou sur support papier sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs.

La remise des prix aura lieu, un samedi de novembre 2021 à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, l’horaire sera précisé ultérieurement. La présence des lauréats qui seront personnellement avisés à l’avance, est vivement souhaitée.

Après la remise des prix, les résultats (identité des lauréats et nombre d’inscrits) seront disponibles sur le site internet de la Médiathèque Jacques Baumel par le biais du blog dédié au concours.

Retrouvez le règlement complet du concours du Prix Don Quichotte
Si vous avez besoin d’informations complémentaires vous pouvez contacter directement Marie-Line Musset, la coordinatrice du Prix Don Quichotte : marielinemusset@gmail.com

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top