Prêts à jouer au bingo littéraire ?

Les livres sont-ils si codés qu’on peut s’amuser à souligner des éléments récurrents d’une oeuvre à l’autre ? C’est du moins le but des “bingos” qui se répandent peu à peu.

Le Bingo, célèbre jeu où les participants doivent cocher les cases d’une grille remplie de numéros, prend de l’ampleur et s’adapte à toutes sortes d’événements. Récemment, avant le débat présidentiel, une grille avait circulé sur Twitter, répertoriant les thèmes qui seraient très certainement abordés. Les internautes étaient donc invités à cocher les cases en fonction de ce qui était réellement dit lors du débat. Ces petites grilles qui foisonnent sur le net s’attaquent maintenant à la littérature.

 Le Bingo littéraire

Il est en effet facile de faire ressortir des éléments et des thèmes récurrents de littérature spécialisée, comme la science-fiction et la fantasy. Ainsi, les fans de roman fantasy peuvent s’amuser à cocher les cases de cette grille (voir ci-dessus), lors de leurs lectures. Le “Fantasy Bingo” joue sur les codes de l’univers fantastique avec par exemple “l’enfant orphelin”, “un compagnon qui se sacrifie” ou encore “un elfe dédaigneux”. Les lecteurs de Murakami seront sans doute amusés par ce bingo consacré à l’auteur d’1Q84. Des chats qui disparaissent, du jazz, des pouvoirs surnaturels… Combien de livres de Murakami faut-il pour remplir une ligne ? S’il est cocasse de remplir ce genre de grilles, il peut être tout aussi amusant d’en créer, selon vos lectures ou votre genre de prédilection. Prêts à créer le bingo du polar ? De la Chick-litt ? De Marc Lévy ?

Sources :
Hu-mu.blogspot.fr
Incidentalcomics.com

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.