Pourquoi faire relire son manuscrit ?

Les critiques que vous recevez à propos de votre manuscrit peuvent être très utiles. Mais attention aux idées reçues sur ce que doivent vous apporter ces retours.

Idée reçue n°1 : Une critique positive est une perte de temps
On a tendance à penser que les remarques positives ne sont pas constructives et qu’il faut se contenter de pointer ce qui ne va pas. Mais si l’écrivain ne reçoit que des remarques négatives, il est difficile pour lui de savoir comment améliorer son manuscrit. Grâce aux critiques positives, les écrivains vont prendre exemple sur leur propre récit en s’appuyant sur les parties réussies. Ils auront également la motivation nécessaire pour améliorer leur manuscrit.

Idée reçue n°2 : Les critiques empiètent sur la création
C’est bien vous et seulement vous qui choisissez ce que vous allez appliquer ou non des consignes que vous avez reçues. Utilisez uniquement les suggestions qui correspondent à la vision que vous avez de votre manuscrit. Vous êtes seul juge !

Idée reçue n°3 : Les auteurs doivent écouter sans broncher
Lorsque vous recevez des critiques, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur d’approfondir. Car ne rien dire serait prendre le risque de ne pas en savoir plus. Poser des questions va vous permettre de mieux les comprendre. De leur côté, vos interlocuteurs seront amenés à réfléchir et peut-être à trouver d’autres remarques.

Vous avez terminé votre manuscrit ?
Nos conseillers littéraires
vous aident à l’améliorer !

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre manuscrit pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Notre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. en savoir +

[/col]

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top