Peut-on apprendre à écrire à l’université ?

Apprendre à écrire  à l’université aux Etats-Unis

Alix OhlinAlix Ohlin est née à Montréal. Elle vit aujourd’hui en Pennsylvanie et enseigne au Lafayette College ainsi qu’au sein du Warren Wilson MFA Program for Writers. Inside est son premier roman traduit en français.

“La philosophie de ces formations de creative writing c’est de réunir une communauté d’écrivains qui tous ensemble vont venir en aide à chacun d’entre eux. En effet, le processus d’écriture est extrêmement solitaire. Parfois vous rédigez de très nombreuses ébauches et vous pouvez facilement vous perdre dans ce processus. Dans ces formations, d’autres personnes qui sont des écrivains chevronnés vous donnent un regard nouveau, un regard particulièrement frais, mais également vous envoient un reflet du travail que vous êtes en train de mettre en place. Et ces écrivains vont également trouver un moyen pour vous aider si vous vous trouvez perdu. Il faut donner une porte d’entrée aux apprentis écrivains pour leur permettre de rencontrer des auteurs qui ont déjà été publiés, de rencontrer des éditeurs. C’est véritablement l’objectif premier de ces formations : permettre à ces nouveaux écrivains de construire une carrière.
Cet enseignement de l’écriture est selon moi une institution très démocratique : elle vous permet de ne plus être tout seul dans votre coin, elle vous permet de ne pas devoir vous inventer tout seul dans votre coin en tant qu’auteur. Les mentors et l’école vous aident à vous construire en tant qu’écrivain. Ils vous insufflent un élan qui va vous encourager dans les moments où ça sera nécessaire. Ainsi d’écrivain seul dans votre coin, vous allez devenir un écrivain qui pourra être publié.”
(photo : © Emma Dodge Hanson)

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top