Vous avez toujours rêvé tout savoir sur le secteur de l’édition française ? Comment il est structuré ? Quelle maison d’édition appartient à quel groupe ? Quels sont les éditeurs encore indépendants ? Pourquoi les petites maisons d’édition ne s’en sortent pas ? Olivier Bessard-Banquy, universitaire spécialiste des lettres et de l’édition, fait un tableau très complet du secteur de l’édition contemporaine. Une interview passionnante !
Olivier Bessard-Banquy est l’auteur du livre : L’industrie des lettres (Pocket, 2012) qui raconte dans le détail la saga de l’édition française des années 70 à nos jours.
Découvrez le livre d’Olivier Bessard-Banquy : L’industrie des lettres
Panorama brossé dans sa réalité. Il manque un point primordial dans cette description, c’est le manque d’accès aux médias de la part des petits éditeurs.
Essayez d’avoir un article ou de faire un plateau de télé quand vous n’êtes pas annonceur ou actionnaire de ces médias… C’est la double peine. Tous les prétextes sont bons : votre livre est trop vieux (5 mois) par exemple. Rares sont les chroniqueurs qui vous avouent que la direction refuse de parler des romans issus de maisons non clientes !
Parfois j’entends : tu te trompes, regarde, on parle ou on écrit sur telle petite maison d’édition… c’est ignorer que cette même petite maison vient d’être avalée par un grand et que ce grand veut amortir son investissement en la mettant en avant.
Les industriels du livre l’ont bien compris, ils possèdent ou sont actionnaires dans toute la chaîne du livre en commençant par la pâte à papier, l’imprimerie, l’édition, la communication, la diffusion, la distribution, le transport, la vente directe (librairies), et pour terminer, retour à la case départ : le pilon !