N’oubliez pas votre promesse au lecteur !

Un roman raconte une histoire et c’est ce que vos lecteurs veulent lire. Vous devez donc introduire la promesse de l’histoire à venir dès le début de votre roman. Dans le premier paragraphe ou la première page, donnez au lecteur une direction promise ou une affirmation du sujet de l’histoire. Si l’histoire commence par une femme dans un bateau qui prend la mer, le lecteur supposera qu’elle se rend quelque part. Il faut alors éviter d’entraîner l’histoire ailleurs. Concrètement, l’histoire de la femme dans le bateau ne doit pas se transformer en celle d’une mouette qui vole vers le rivage.

 

1 : Quelle est votre promesse au lecteur ?

Tout romancier devrait faire cet exercice simple en apparence. Répondez en une phrase à cette question : « Quelle histoire voulez-vous raconter ? ». Si vous commencez à vous perdre dans un long discours, c’est mauvais signe. Même chose si vous évoquez un message, un objectif ou une démonstration. Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours savoir à l’avance ce que votre histoire va révéler, mais vous devez avoir une idée de la direction que vous aimeriez qu’elle prenne, et vous devez la partager avec vos lecteurs. N’oubliez pas votre promesse au lecteur ! Pour vous aider voici quelques questions complémentaires à vous poser :

2 : Pourquoi l’histoire commence-t-elle ce jour-là, à ce moment précis ?

Commencez-vous aussi près de l’action que possible ?
L’histoire peut-elle être avancée ou repoussée d’un jour, d’une semaine ou d’une heure ?
Quel est le point essentiel de la scène que vous voulez faire passer ?
Demandez-vous pourquoi vous avez choisi cette scène pour commencer parmi toutes les autres scènes de la vie de votre personnage. Si votre personnage se prépare à ce qui va suivre, commencez au moment important, ou lorsque le premier point de l’intrigue se produit. Si, par exemple, votre personnage se prépare pour un entretien, vous pouvez facilement attaquer par l’entretien lui-même.

3 : Quel est le conflit central de l’histoire ?

Le conflit central est ce qui propulse vos personnages et l’histoire. Dans un roman, chaque chapitre doit comporter des mini-conflits qui concourent à l’ensemble. Demandez-vous quel est le pire qui puisse arriver à votre personnage en ce jour, à cet instant ? Plus il y a de conflits, plus l’histoire avance, plus le lecteur a envie de connaître la suite. Alors, pourquoi attendre ?

4 : Jusqu’où mène votre histoire ?

Lorsque les personnages se laissent emporter à parler ou à marcher hors du script prévu, ils s’éloignent de la promesse de l’histoire. S’ils s’éloignent trop du sujet, il est temps de vous arrêter et de réévaluer la situation. En vous égarant, vous avez peut-être fait de nouvelles découvertes et c’est très bien. Mais il faut alors envisager de retravailler l’ouverture de votre roman pour qu’elle reflète cette nouvelle promesse de l’histoire.

 


 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top