Nos conseils pour donner un avis constructif sur un roman

Lorsqu’elle est juste et argumentée, la critique est toujours une aide. En tant qu’auteur, vous êtes probablement bien placé pour le savoir ! Si vous avez des connaissances qui écrivent également, peut-être leur apportez-vous quelques retours de temps en temps. Voici quelques conseils pour donner un avis constructif.

Attendez d’y être invité pour donner votre avis

La plupart des écrivains sont ouverts aux critiques car ils savent combien elles peuvent être constructives. Concentrez vos efforts sur ces personnes en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est d’aider. La critique méprisante ne sert à rien, sinon à ternir vos relations ! D’autres auteurs détestent les critiques et défendront leur travail jusqu’au bout, sans vous laisser une seule chance de les aider. Pour éviter les faux-pas, attendez toujours d’être invité à donner votre avis.

Evitez les discussions à sens unique

Les écrivains demandent parfois des avis tout en ne voulant entendre que des éloges. Ceux-là écrivent plus pour leur ego que pour l’art. Sachez les reconnaître pour éviter les dialogues fermés, souvent agressifs.

Prenez le temps de construire votre critique

Un retour doit être clair et argumenté. Vous devez donc prendre le temps de bien lire le récit, de prendre des notes et si possible de le relire. Il n’y a rien de pire pour un auteur que de recevoir des critiques vagues et inutiles. Or ce genre de jugement se reconnaît très facilement.

Critiquez l’écriture, pas l’écrivain

Qu’importe ce que contient votre critique, vous devez donner votre avis sur le récit, sa construction ou encore sa syntaxe, jamais sur l’auteur. Vous jugez le travail, non l’individu qui l’a produit. La différence est primordiale.

Soulignez d’abord les aspects positifs

Commencez par évoquer les aspects réussis : c’est une règle de la critique constructive. Donnez toujours les forces d’un récit avant tout pour bien démarrer la discussion. Pensez à l’écrivain qui, comme vous, appréciera un juste équilibre dans l’argumentation. Il est également plus simple d’entendre les faiblesses de son travail après avoir reçu des encouragements.

Adoptez un regard neutre sur l’oeuvre

Chaque lecteur a ses propres goûts : qu’un texte n’y corresponde pas ne signifie pas qu’il est mauvais. Soyez donc conscient de vos préférences littéraires et tenez-les à distance lorsque vous faites un retour. Si vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre entre vos goûts personnels et la neutralité nécessaire à la critique, alors vous devriez peut-être décliner l’invitation à un retour.

Suivez l’évolution du travail

La critique est toujours risquée : qu’importe votre amabilité, l’auteur peut se sentir frustré ou déprimé après avoir entendu votre avis. Il peut, comme beaucoup, avoir envie d’abandonner. Retournez donc vers lui de temps à autre, continuez à le soutenir. Vous pouvez également proposer de relire son texte une fois celui-ci révisé.

Retrouvez nos articles : 
Comment tirer profit des critiques ?
Comment se professionnaliser en tant qu’auteur ?
Comment bien écrire ?

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top