Nos 5 conseils pour rester concentré sur votre récit

concentration-recitLa ténacité est l’une des principales qualités de l’écrivain. Mais il est parfois difficile de rester mobilisé sur un seul et unique récit. Voici quelques conseils pour garder votre ligne de conduite !

1. Ne réfrénez pas votre créativité

Sauter d’une idée à l’autre est bénéfique. Cela vous permet de développer votre créativité. Vous menez ainsi des expériences sur votre texte pour finalement trouver La grande idée : cette trouvaille riche en perspectives que vous vous sentez obligé d’explorer.

2. Identifiez le problème

Une belle trouvaille peut rapidement perdre de sa splendeur dans la routine de l’écriture. Posez-vous alors les bonnes questions : Avez-vous des difficultés à maîtriser le dénouement ? Manquez-vous de confiance pour écrire un récit complet ? Vous sentez-vous rapidement désintéressé après l’excitation de l’idée ?

3. Organisez vos idées

Prendre en note vos réflexions sur un prochain récit est une pratique utile. Vous reconnaissez ainsi ces trouvailles, et pouvez les laisser dans un tiroir pour plus tard. Cela vous permet de séparer les sources d’inspiration et  de mieux vous y retrouver. Vous pouvez rester concentré sur votre travail en cours, en vous préparant doucement pour le suivant.

4. Ecrivez des textes hors-récit

Approfondissez le monde que vous avez créé pour vous sentir encore plus impliqué. Vous pouvez par exemple écrire une scène située dans l’enfance de votre personnage, ou raconter une situation par le biais d’un personnage secondaire. Ces courts textes supplémentaires n’entreront sûrement pas dans votre récit fini, mais ils ancreront l’histoire dans votre esprit.

5. Faites une pause

N’hésitez pas à délaisser votre texte quelques temps. Le recul est primordial dans le processus d’écriture : il offre un regard à la fois distant et critique. Mais planifiez la date de votre retour au travail afin de ne pas vous disperser. Vous pourrez alors vous replonger dans le récit avec les idées claires.
(Crédit photo : FFAQ)

Retrouvez nos articles :
Surmonter l’angoisse de la page blanche
Nos conseils pour garder le rythme dans l’écriture de votre roman

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top