Les secrets d’écrivain de Ken Follett

Ken Follett, l’écrivain gallois spécialiste des romans d’espionnage et des romans historiques, nous donne quelques indices sur sa façon d’écrire ses livres à succès . 

« Lorsque je tiens le changement et le conflit historiques, je cherche des personnages et je m’interroge. Qui est le prêtre, qui est le conte, qui est le roi, le boulanger ou, dans mes romans souvent, le maçon? Qui sont-ils, quelle est leur histoire? Prenons un maçon: comment est son père? Et sa mère ? A-t-il des frères et sœurs ? Est-il déjà tombé amoureux ou cherche-t-il une femme ? Veut-il de l’argent ? Pour chaque personnage, je creuse toute sa vie. »

« La première fois que j’ai essayé d’écrire un roman, je me suis installé devant ma machine à écrire, j’ai tapé «Chapitre un» et je me suis demandé : mais qu‘est-ce que je vais écrire ? Ça ne marche pas comme ça pour moi. Il y a des écrivains pour qui ça fonctionne mais pas pour moi. Il me faut un plan. Et le premier roman pour lequel j’ai fait un plan a été mon premier succès. Depuis, je le fais systématiquement. »

Combien de temps consacrez-vous à cette première étape ?
Il me faut six mois à un an pour le plan et les recherches historiques que j’effectue en même temps.

Ensuite vous passez à l’écriture…
Oui, et normalement je prends un an pour écrire le premier jet. Je le donne alors aux historiens que je paie pour traquer les erreurs, et aussi aux éditeurs qui parfois proposent des changements pour améliorer mon récit. Puis ma famille me relit et me fait des remarques. Je cherche vraiment ça, les réflexions de la part de mes relecteurs.

Vous les écoutez et retouchez votre tapuscrit ?
Je ne le retouche pas, je le réécris entièrement en tenant compte des points de vue de mes interlocuteurs. Cela dure encore un an à peu près. Il me faut donc environ trois ans entre le début d’un roman et son point final.

Retrouvez l’interview complète de Ken Follett parue sur le site de Payot Libraire

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top