Les bandes-annonces de livres en plein essor

Pour faire la promotion d’un livre, rien de tel que la vidéo si l’on en croit nos amis anglo-saxons. En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les bandes-annonces de livres sont en plein essor.

On les appelle « book trailers » dans la langue de Shakespeare. Ces bandes-annonces deviennent de plus en plus indispensables pour assurer la promotion d’un livre outre-Manche et outre-Atlantique. Certaines sont drôles, d’autres ambitieuses, d’autres encore mystérieuses. Leur objectif est d’aller plus loin qu’une simple annonce publicitaire. Ces « trailers » sont là pour nous emmener dans l’univers du livre et attiser notre curiosité. Ce sont parfois des oeuvres à part entière, comme la bande-annonce, citée par le Guardian, du dernier roman de Lanchester, Capital.

 

Un phénomène qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur

Le site Publishing Perspectives se demande à qui sont destinées ces bandes-annonces. Les potentiels lecteurs se laissent-ils convaincre par une courte vidéo ou attendent-ils, comme c’est majoritairement le cas aujourd’hui, de lire les critiques du livre en question ? Autre problème avancé par le site Digital Book World, ces trailers ne sont pas assez visibles. La culture de la bande-annonce est ancrée dans le monde du cinéma, mais pas encore dans le monde littéraire. Ainsi, on ne retrouve pas de plateformes dédiées comme c’est le cas pour le film avec IMDB ou encore Allociné en France. Les bandes-annonces de livres se cantonnent en général au blog de l’auteur et au site de sa maison d’édition. Pour que ces dernières soient plus diffusées, il faut qu’elles fassent le buzz, comme celle du livre Abraham Lincoln : Chasseur de zombies de Seth Grahame-Smith.

Ces réalisations coûtent cher et les éditeurs sont encore peu nombreux à prendre de tels risques. Mais le phénomène monte de plus en plus et à l’avenir, ces bandes-annonces risquent de devenir plus qu’une petite vidéo accompagnant la sortie d’un livre. En France, le phénomène est encore quasi inexistant. On se demande si les éditeurs s’y laisseront prendre.

Share this post

3 Replies to “Les bandes-annonces de livres en plein essor”

  1. Yan dit :

    Ça peut être vraiment intéressant. Quand on voit le nombre de petit bijou de réalisation que l’on découvre sur le net, avec des budget minime, voir simplement inexistant, on peut penser que ces petites bandes annonces peuvent devenir de petite beauté donnant autant envie d’acquérir un livre, qu’une vidéo de présentation motive à acheter un jeu vidéo.

    Quitte à regarder encore plus loin, ça peut offrir à deux jeunes talents d’animation, et de réalisation, de se faire « un peu » connaître, comme on peut le faire en réalisant des courts métrages par exemple.

    En tout les cas, je serais heureux si la tendance ce généralise.

  2. fredel dit :

    Il faudrait un site fédérateur qui regroupe ces bandes-annonces !
    En voici une, d’un style trés « cinéma » qui mise sur l’ambiance et use de trés peu de mots :
    http://youtu.be/acZWIBnNX-I

  3. Comme dans tous les domaines, la France met toujours un peu de temps à se lancer mais la tendance se confirme enfin.
    C’est pour cette raison que j’ai décidé de proposer un site pour fédérer et permettre aux lecteurs de découvrir toutes ces bandes annonces en un seul et même endroit.
    Je vous invite à le découvrir ici : http://www.bandesannoncesdelivres.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top