Lecture et bien-être sont liés, c’est prouvé !

lecture et bien-etre sont liesLes personnes lisant pour le plaisir ont plus confiance en elles, sont moins stressées et gèrent mieux les situations difficiles que les gens peu habitués à lire. Cette constatation est le résultat d’une étude menée par  l’organisme de promotion de la lecture Galaxy Quick Reads au Royaume-Uni.

Il fait donc bon lire ! La preuve est apportée par une étude de l’organisme de promotion de la lecture Galaxy Quick Reads au Royaume-Uni. “J’ai toujours pensé que la lecture était un important facteur de confort et cette étude le confirme : elle nous permet d’être en meilleure santé et plus heureux”, a déclaré la directrice de l’enquête, Cathy Rentzenbrink.

Les personnes lisant 30 minutes par semaine ont 20% de chances en plus de se sentir mieux que les autres. Ces lecteurs sont en effet moins sujets à la dépression et au manque de confiance.

De nombreux lecteurs contrariés, c’est-à-dire des gens ayant cessé de lire, considèrent qu’ils n’ont ni le temps ni l’envie de prendre un livre désormais. Les motifs peuvent être parfois plus graves et profonds : deux millions de britanniques ne lisent plus à cause d’évènements personnels difficiles tels un divorce, tandis que 1, 2 million n’éprouve plus aucun enthousiasme à la lecture à cause d’une dépression. Un tiers de la population du Royaume-Uni lit peu ou pas du tout.

Nous reconnaissons les bénéfices sociaux de la lecture depuis longtemps. Il est maintenant temps de prendre en compte son importance sur notre santé et notre bien-être”, a conclu le docteur Josie Billington de l’université de Liverpool.

(Source : The Bookseller ; Crédit photo : Women’s Happiness)

Retrouvez nos articles : 
La lecture rend les gens plus empathiques
Lire comme un écrivain
Les jeunes n’ont jamais autant lu !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top