Le book trailer peine à s’imposer en France

Ce reportage présente quelques exemples de bandes-annonces de livres réalisées en France : L’Effrayable d’Andréas Becker (La Différence, 2012), L’Affaire Amanda de Stella Lennon (Bayard Jeunesse, 2012) et Je vous dis merde de Philippe Sfez (Le Bas Vénitien, 2012). Les écrivains et chef de projet de maison d’édition exposent leurs motivations. Quant à Sophie Peltier-Le Dinh qui a écrit son mémoire de Master 2 sur le thème des book trailers, elle explique les raisons des réticences françaises face à cet outil de promotion. Elle présente également les différents genres de bandes-annonces existants. Un reportage instructif et exclusif réalisé par Enviedecrire.

(durée de la vidéo 12:13)

C’est en 2002 que le premier book trailer a été créé par l’écrivaine américaine  Sheila Clover English qui souhaitait faire la promotion de son manuscrit auprès des maisons d’édition. Le livre n’a convaincu aucun éditeur, mais le genre s’est largement développé depuis aux Etats-Unis. Le book trailer est désormais au cœur des stratégies éditoriales des maisons d’édition américaines. Mais cette bande-annonce de livre a du mal à traverser l’Atlantique. Et même si en France, le genre séduit, il peine encore à s’imposer.

Share this post

7 Replies to “Le book trailer peine à s’imposer en France”

  1. Il y aussi ceux qui font un trailer maison qui se rapproche plus de la façon de communiquer du web. Sujet très intéressant merci.
    http://www.youtube.com/watch?v=u_K21plseDs&feature=youtu.be

  2. Jacques dit :

    J’ai moi aussi tenté de faire un « book trailer » pour mon ouvrage de SF « La Ceinture Hatikva »

    http://www.youtube.com/watch?v=aMEXHbaTNjg (Création personnelle d’un simple amateur je précise )

  3. Bonjour, en tout cas, réaliser un book trailer, c’est amusant quand on s’autoédite.
    http://sosflemmards.blog4ever.com/

  4. Lourinki dit :

    Si tous les trailers étaient aussi bons que celui de « Je vous dis merde », ils auraient peut-être plus de succès, et les livres qu’ils présentent avec ! 😀 La plupart de ceux que j’ai vus se contentent de paraphraser en images le contenu du livre, souvent d’une façon assez grandiloquente, du coup ça devient des gadgets dispensables, amha. Mais ça peut être intéressant pour des éventuels lecteurs qui d’une façon générale préfèrent le cinéma à la littérature, voient beaucoup de films et lisent peu ou pas parce qu’ils ont de mauvais souvenirs des cours littéraires à l’école ? Je pense surtout aux jeunes qui ont parfois du mal à comprendre qu’un roman raconte une histoire comme un film ou un jeu vidéo !

  5. Christian dit :

    Je me trompe peut-être mais notre ami Paul-Loup Sulitzer n’a-t-il pas lancé au moins un de ses livres dans un spot TV? Ca doit bien remonter aux années 80, non?

  6. fredel dit :

    Il faudrait un site fédérateur qui regroupe ces bandes-annonces !
    En voici une, d’un style trés « cinéma » qui mise sur l’ambiance et use de trés peu de mots :
    http://youtu.be/acZWIBnNX-I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top