L’Académie Goncourt agit pour mieux faire connaître ses différents prix

differents prix goncourtL’Académie Goncourt ne remet pas uniquement le célèbre prix décerné à l’automne. Trois autres prix en manque de visibilité seront remis le même jour à partir de 2015.

Vous connaissez le Prix Goncourt, souvent considéré comme la plus prestigieuse récompense littéraire. Mais aviez-vous déjà entendu parler des Goncourt du premier roman, de la nouvelle et de la poésie ? L’Académie Goncourt espère faire connaître ces prix en les remettant le même jour, c’est-à-dire le 5 mai 2015.

Le prix Goncourt du premier roman est décerné depuis 2009 en partenariat avec la municipalité de Paris. Il prend la suite des “bourses Goncourt” fondées en 1990.

Le Goncourt de la poésie  a été institué en 1985 grâce au legs d’Adrien Bertrand, prix Goncourt en 1914. Il récompense un poète pour l’ensemble de son oeuvre et a pris le nom de Prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier en 2012. Il a notamment distingué Vénus Khoury-Ghata et Philippe Jaccottet.

Le prix Goncourt de la nouvelle est attribué depuis 1974. Il a notamment récompensé Olivier Adam pour Passer l’hiver et Eric-Emmanuel Schmitt pour Concerto à la mémoire d’un ange.
(Source : ActuaLittéWikipédia ; Crédit photo : Wikipédia)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire de la poésie
Le prix Goncourt rend-il malheureux ?
Alexis Jenni : Comment j’ai été édité (et j’ai eu le Prix Goncourt)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.