L’Académie Goncourt ne remet pas uniquement le célèbre prix décerné à l’automne. Trois autres prix en manque de visibilité seront remis le même jour à partir de 2015.
Vous connaissez le Prix Goncourt, souvent considéré comme la plus prestigieuse récompense littéraire. Mais aviez-vous déjà entendu parler des Goncourt du premier roman, de la nouvelle et de la poésie ? L’Académie Goncourt espère faire connaître ces prix en les remettant le même jour, c’est-à-dire le 5 mai 2015.
Le prix Goncourt du premier roman est décerné depuis 2009 en partenariat avec la municipalité de Paris. Il prend la suite des « bourses Goncourt » fondées en 1990.
Le Goncourt de la poésie a été institué en 1985 grâce au legs d’Adrien Bertrand, prix Goncourt en 1914. Il récompense un poète pour l’ensemble de son oeuvre et a pris le nom de Prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier en 2012. Il a notamment distingué Vénus Khoury-Ghata et Philippe Jaccottet.
Le prix Goncourt de la nouvelle est attribué depuis 1974. Il a notamment récompensé Olivier Adam pour Passer l’hiver et Eric-Emmanuel Schmitt pour Concerto à la mémoire d’un ange.
(Source : ActuaLitté, Wikipédia ; Crédit photo : Wikipédia)
Retrouvez nos articles :
Ecrire de la poésie
Le prix Goncourt rend-il malheureux ?
Alexis Jenni : Comment j’ai été édité (et j’ai eu le Prix Goncourt)
Découvrez tous nos services aux auteurs !
Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +
Vous souhaitez vous autoéditer ?
Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +