La science et la littérature se rejoignent dans le genre littéraire de la science-fiction. Entre imagination et réalité, la science-fiction nécessite souvent de solides connaissances scientifiques pour être vraiment intéressante.
Il arrive que les écrivains de science-fiction se fient à leur seule imagination pour écrire un roman. Mais les récits de science-fiction sans aucun fondement scientifique sont rarement les meilleurs. La théorie compte beaucoup pour créer un univers fictif riche. Certains auteurs traitent en profondeur de sujets complexes car ils ont les connaissances nécessaires. Isaac Asimov était ainsi titulaire d’un doctorat en biochimie. D’autres ont la science pour métier : ce fut le cas de l’astronome britannique Fred Hoyle. Détracteur de la théorie du Big Bang, il écrivait notamment de la science-fiction pour faire connaître des théories non adaptées pour des revues scientifiques. Si vous n’avez pas un tel bagage scientifique, il vous faut lire beaucoup pour recueillir des idées et concepts et y réfléchir dans le détail. Vous devez tisser des liens précis entre la fiction et la théorie scientifiques et éliminer les éléments qui ne se font pas écho. Car un livre de science-fiction n’est pas une liste de découvertes ou possibilités scientifiques vaguement reliées à une histoire. La science-fiction est avant tout un genre littéraire. Elle est construite sur des personnages, une narration et une intrigue à travers desquels la science joue un rôle clé. Le traitement des faits ou progrès scientifiques à venir n’a pas le même objectif. De nombreux scientifiques avouent d’ailleurs que ce genre littéraire augmente leur créativité et les aide à imaginer des innovations scientifiques.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : The Next Web)
Retrouvez nos articles :
Les secrets d’écrivain de Neil Gaiman
Trois conseils pour écrire un roman futuriste
Six conseils pour écrire de la science-fiction
Découvrez tous nos services aux auteurs !
Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +
Apprenez à écrire le fantastique !
Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre. En savoir +
On eut écrire une très bonne histoire sans avoir de connaissances en science.
J’opterais plutôt pour une réelle passion de l’écrivain pour un domaine scientifique donné. Pas nécessairement un diplôme ou une qualification en tant que scientifique. Mais c’est vrai que les meilleurs ouvrages de science-fiction sont ceux qui s’appuient sur des réalités existantes.
En effet, actuellement le background scientifique est quasi-obligatoire et cela se confirme avec les auteurs les plus primés à l’heure actuelle (Egan, Wilson., Chiang…). Mais tout dépend du « sous-genre » dans lequel se place l’oeuvre, car l’anticipation et l’uchronie, par exemple, ne nécessitent pas de vernis techno-scientifique particulier.