Ouverte depuis hier, la 40e édition de la London Book Fair (11-13 avril) a battu un premier record : celui du nombre de participants. Selon son directeur, Alistair Bertenshaw, leur nombre est en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.
Près de 1700 exposants, issus de 58 pays, sont présents dans la capitale britannique. Autre chiffre marquant : 54 stands ont été installés dans l’espace numérique, contre 22 en 2010.
La Russie mise à l’honneur
Après l’Afrique du Sud l’année dernière, c’est au tour de la Russie d’être mise à l’honneur (voir le dossier de Publishers Weekly). Une cinquantaine d’éditeurs russes sont venus présenter leur production, ainsi que leurs projets numériques. Il y a aussi plus de 80 éditeurs français.
Au niveau mondial, la LBF est considérée comme le deuxième rendez-vous le plus important pour les professionnels du livre, derrière le salon de Francfort (Allemagne), dont la prochaine édition se tiendra du 12 au 16 octobre.
Pour rappel, le récent salon du livre de Paris (18 au 21 mars derniers) comptait 1 174 exposants et a attiré plus de 118 000 visiteurs.
(d’après Livres hebdo)