Une fausse lettre de soutien a été adressée aux membres de l’Académie française dans le but de saboter la candidature de Patrick Poivre d’Arvor.
L’ex-présentateur du JT de TF1, Patrick Poivre d’Arvor avait proposé sa candidature à l’Académie française. Le 26 avril, on apprend finalement que ce dernier ne deviendra pas un Immortel. Le Canard Enchaîné a révélé le 2 mai qu’une lettre de soutien un peu spéciale est peut-être responsable de cet échec.
Une lettre canular
Un homme nommé François Korber affirme en effet avoir joué un rôle dans cette affaire. Cet ancien hypokhâgne mais aussi ancien prisonnier (accusé de complicité d’assassinat, d’escroquerie et de contrefaçons, puis inculpé dans une affaire de moeurs, passera en tout 25 ans en prison). Il a envoyé une lettre de « soutien » à tous les membres de l’Académie dans le but de discréditer PPDA. Cet amateur de canulars, délégué général de l’association d’aide aux détenus Robin des Lois se dit amoureux de la « vraie littérature ». A travers ce « Playdoyer pour un candidat injustement dénigré », il souhaite rappeler aux Académiciens, les frasques de l’ex-présentateur, de la fausse interview de Fidel Castro au plagiat des biographies d’Hemingway.
Voici, dans son intégralité, la lettre envoyée aux Académiciens. On remarquera que le nom de Patrick Poivre d’Arvor n’est jamais prononcé, une manière sans doute d’éviter d’être accusé de diffamation.
Madame l’Académicienne, Monsieur l’Académicien
Les médias nous apprennent qu’un écrivain tout à fait remarquable sollicite l’honneur d’être admis à l’Académie, et je voudrais lui apporter mon entier soutien contre tous les médisants.
Il a, rappelons-le, fait paraître une biographie d’HEMINGWAY qui a été très remarquée. Il avait poussé la conscience professionnelle jusqu’à faire quelques emprunts qu’il avait – c’est vrai – oublié de signaler. Mais il faut le comprendre: c’est un homme pressé. Il lui arrive d’employer des personnes de toutes les couleurs – même des Noirs, il n’est pas raciste – pour écrire les livres qu’il signe.
Pourrait-on lui reprocher d’avoir utilisé quelques vieilles lettres d’amour dans un roman? Il s’agit simplement du recyclage de vieux papiers: on nous enjoint, constamment, d’éviter tout gaspillage.
Rapporter un enfant d’IRAK dans un discret sac de voyage sous l’œil des caméras? Quelle importance … J’emmène bien mon chat chez le vétérinaire dans ma ‘‘valise à minou’’, sans journalistes, il est vrai…
Quant à présenter une interview de Fidel CASTRO, enregistrée par d’autres, comme un entretien en direct, c’était pour rendre la conversation plus vivante.
Je suis certain, Madame l’Académicienne, Monsieur l’Académicien, que vous n’hésiterez pas à offrir votre voix à un auteur aussi méritant, qui rehaussera par son éminence le prestige de votre auguste assemblée, et qui pourra, grâce à vous, faire refaire des cartes de visite dignes de lui.
Vous remerciant de m’avoir prêté attention quelques instants,
Je vous prie de croire, Madame l’Académicienne, Monsieur l’Académicien, malgré les apparences,
à mon très profond et sincère respect.
François KORBER
Sources:
France Soir
Le Nouvel Obs