Identifiez votre processus d’écriture pour gagner en efficacité

Le processus d’écriture consiste en une accumulation plus ou moins consciente de méthodes de travail. Ces dernières sont des outils pour améliorer votre plume. Bien les connaître vous permet de gagner en efficacité et en justesse.

 

Pour la plupart des écrivains, le processus d’écriture se développe au fur et à mesure. Vous commencez un projet et y travaillez selon votre propre méthode jusqu’à y mettre un point final. Décryptez les différentes étapes de votre processus pour mettre au point la méthode de travail qui vous convient.

Analysez votre processus actuel

Identifiez d’abord votre organisation actuelle. Faites une liste de vos étapes de travail. Si vous avez une méthode différente pour chaque projet, notez toutes ces divergences. Analysez ensuite votre organisation. Gaspillez-vous du temps et de l’énergie à cause d’étapes inutiles ? Au contraire, auriez-vous besoin d’augmenter le temps dédié à ces étapes pour gagner en efficacité ? Quelles techniques pourraient être améliorées ?

Tentez des expériences

Essayez de nouvelles techniques de travail pour développer encore votre créativité et votre efficacité. L’écriture demande de la souplesse et de la curiosité ! Ne partez pas du principe que telle organisation ne vous conviendra pas : il faut essayer pour en juger. Vous pouvez bien sûr établir plusieurs méthodes en fonction de vos projets. Ainsi, chaque étape sera adaptée à un texte particulier pour répondre au mieux à ses besoins.

Planifiez votre travail

Imposez-vous des délais. Planifiez vos sessions d’écriture afin de vous engager concrètement dans votre texte. Vous pouvez également vous donner des objectifs à atteindre, comme un certain nombre de mots quotidiens. Cette méthode peut être contraignante, mais elle est un bon repère pour s’attaquer à un projet. Pour bien évaluer la pertinence de votre méthode, travaillez d’abord sur des textes courts, tels que des nouvelles. Vous pourrez juger plus rapidement de votre efficacité et améliorer votre technique en conséquence.

Retrouvez nos articles :
Pour progresser, imitez vos écrivains favoris
Les erreurs techniques détestées par vos lecteurs
Comment débuter les chapitres de votre roman ?

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top