Grand prix des enquêteurs des éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont, le directeur éditorial de la collection La Bête noire, Glenn Tavennec, et Patrick Baudot, secrétaire du prix, organisent un prix littéraire destiné à révéler au grand public de nouvelles voix singulières du polar, du roman noir ou du thriller. Les candidats doivent proposer un texte de fiction. Il doit s’agir d’une œuvre originale, ni publiée ni en cours de publication. Les œuvres éditées à compte d’auteur sont acceptées. Le Grand prix des enquêteurs des éditions Robert Laffont est ouvert à toute personne majeure d’expression française, sans distinction de nationalité. La participation au prix est strictement limitée à un seul manuscrit par auteur.

La présentation d’une œuvre au présent prix est exclusive de toute participation à une compétition similaire jusqu’à proclamation des résultats de ce prix. Une œuvre déjà envoyée aux éditions Robert Laffont et ayant été refusée ne peut concourir, sauf en cas de réécriture et d’amélioration significative, prenant en compte l’avis des lecteurs.

Les manuscrits (en format .doc ou PDF exclusivement) doivent impérativement être envoyés sous format électronique à l’adresse suivante : grandprixdesenqueteurs@robert-laffont.com

Les candidats devront indiquer dans le corps du mail :
leurs nom et prénom, leur numéro de téléphone et le titre de leur manuscrit,
la mention : « Je suis majeur et j’accepte pleinement le règlement du prix disponible sur le site lisez.com»

Le participant au concours devra proposer un manuscrit original répondant aux critères énoncés plus haut et y joindre une présentation de l’auteur et un synopsis. Aucune information ne pourra être divulguée par email ou téléphone au candidat, excepté ce règlement.

La date limite d’envoi est fixée au 15 mars 2019 à 23 h 59, la date et l’heure de réception informatique du mail d’envoi faisant foi.

Tout manuscrit reçu électroniquement sera lu sous des conditions de stricte confidentialité. Les fichiers des manuscrits non retenus seront supprimés par les éditions Robert Laffont. Une sélection de dix manuscrits sera effectuée par Glenn Tavennec, directeur de la collection La Bête noire, et Patrick Baudot, secrétaire du prix, après clôture des envois.

Cette sélection sera effectuée uniquement à partir de critères qualitatifs (en dehors des refus motivés par le non-respect des règles citées dans les articles 2, 3, 4 et 5 de ce règlement).

Cette sélection sera présentée, lue et évaluée par un Comité de lecture qui comprendra 12 membres minimum. Chaque juré bénéficiera d’une voix. Les décisions du jury seront sans appel.

Le secrétaire du prix est M. Patrick BAUDOT, chef d’état-major de la Brigade criminelle. Après délibération par vote secret, l’auteur qui aura recueilli la majorité des voix sera désigné comme lauréat du Grand Prix des Enquêteurs. Les éditions Robert Laffont ne seront pas tenues d’informer chaque candidat de la sélection en cours ni du choix du lauréat. Le nom du lauréat et le titre de son ouvrage seront dévoilés dans les premières semaines de septembre 2019.

Le lauréat se verra proposer un contrat d’édition classique conforme aux usages de la profession dans la collection La Bête noire et un contrat de cession des droits d’adaptation audiovisuelle. Le roman gagnant bénéficiera d’une forte médiatisation ainsi que d’une belle mise en place en librairie. L’auteur s’engage à retravailler son texte conformément aux conseils de l’éditeur. Le refus de signer un contrat d’édition avec l’éditeur entraîne l’annulation du prix. L’éditeur se réserve en ce cas le droit de sélectionner un autre lauréat parmi les auteurs présélectionnés. L’auteur lauréat autorise l’éditeur à utiliser son nom, son prénom, son image et le titre de son roman dans les supports de communication interne et externe liés au concours.

Le lauréat sera informé par mail de la décision du jury, puis recevra son prix le 12 septembre 2019.

Retrouvez le règlement complet du Grand prix des enquêteurs des éditions Robert Laffont

 


Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top