Hachette et Amazon sont parvenus à un accord sur les conditions de vente des livres. Le bras de fer durait depuis mai 2014 (voir notre article Mieux comprendre le conflit Hachette vs Amazon).
Hachette accusait Amazon de boycotter ses publications suite à des désaccords financiers. En effet, le géant américain avait bloqué l’accès à des milliers de titres de l’éditeur car ce dernier refusait de baisser les prix des ses livres numériques. Jeudi 13 novembre 2014, un communiqué commun aux deux groupes a finalement annoncé que Hachette gardera la maîtrise de ses prix. L’éditeur est simplement invité à fixer des prix bas pour profiter de conditions avantageuses. L’accord prendra effet début 2015.
« C’est une grande nouvelle pour les auteurs. Ce nouvel accord sera bénéfique aux auteurs de Hachette pour les années à venir et assure à l’éditeur le bénéfice des puissants moyens marketing de l’un de nos plus importants partenaires dans la vente de livres », a déclaré Michael Pietsch, PDG d’Hachette Book Group.
Douglas Preston avait fondé le groupe Authors United pour rassembler les écrivains face à Amazon. « Je suis soulagé qu’Hachette et Amazon aient trouvé un accord. Si de nouveaux désaccords surgissent entre Amazon et des éditeurs, j’espère que le cybermarchand ne cherchera pas à avoir gain de cause en punissant livres et auteurs », a-t-il déclaré suite au communiqué. Preston veut cependant « demander au ministère de la justice une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles d’Amazon » par le biais du mouvement Authors United.
(Source : The Bookseller ; Crédit photo : Hachette Book Group)
Découvrez nos services aux auteurs !
Blocage de l’écrivain, syndrome de la page blanche… Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +
Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +