Lors d’une conférence au Salon du Livre de Paris 2012, des romanciers qui ont écrit à partir de faits divers racontent leur travail. Comment écrire de la fiction tout en se basant sur des faits réels ? Quelle est la différence entre la démarche journalistique et la démarche de l’écrivain ?
Cette vidéo a été réalisée lors du salon du livre de Paris 2012, dans le cadre de la conférence « Ce qui n’est pas un fait divers est un roman », avec les écrivains Giancarlo De Cataldo, Kate Colquhoun et Wataya Risa et animée par la journaliste Karine Papillaud.
Consultez également l’interview d’Eric Fottorino, De journaliste à écrivain : une évidence ?
Alors le livre de Kate Colquhoun n’est pas Appel du pied mais le Chapeau de Mr Briggs chez Bourgois et le débat est animé par Karine Papillaud, moi-même. Sympa, quand même de le préciser, c’est pas mal de boulot de préparer et d’animer une rencontre. Et sympa aussi de venir dire bonjour avant de prendre les images, que je ne découvre que maintenant. 😉
On va dire qu’il nous reste des usages de convivialité à créer entre le net et les rencontres publiques, le vivre ensemble en somme.
En tout cas, c’est chouette de leur avoir redonné la parole (si le Salon est ok pour le droit à l’image… Faite gaffe quand même). bonne suite !
@ Karine
Ca y est nous avons précisé le nom de l’animatrice de la conférence. Nous allons également corriger le nom du titre dès demain : merci pour cette précision !
Mais pas de souci pour les organisateurs du salon. Ils étaient bien d’accord pour qu’on filme d’autant qu’enviedecrire était partenaire du salon. Et nous avons également organisé une conférence au cours de l’événement.
Nelly
Bonjour,
J’aime beaucoup votre site mais je trouve dommage qu’il ne fasse pas la part belle à l’écrit, justement. Plutôt que des interviews filmées, que je trouve souvent longues et peu intéressantes, des articles écrits seraient les bienvenus. L’idéal serait bien sûr qu’il y ait les deux. Je sais que ça représente plus de travail mais je crois que pour les amateurs de mots, l’écrit reste le vecteur privilégié.
@ Alice
Etonnée par votre remarque, j’ai fait une rapide vérification.
Sur près de 1000 articles présentés actuellement sur enviedecrire, on compte tout juste 13% de vidéos ! Je pense qu’avec 87 % d’articles écrits on fait largement la part belle à l’écrit 😉 Mais peut-être n’avez-vous pas trouvé les articles qui pourraient vous intéresser comme la rubrique « conseils » : https://www.enviedecrire.com/category/coulisses-ecriture/conseils-coulisses-ecriture/ ou celle-ci : « écrire son premier roman » : https://www.enviedecrire.com/category/coulisses-ecriture/ecrire-son-premier-roman/
Bonne lecture !
Nelly
Bonjour,
Je parlais avant tout des interviews. Si nous voulons recevoir la bonne parole de ces dames et de ces messieurs, nous devons passer par la vidéo et c’est souvent plutôt mal filmé, le son parfois inaudible, etc. Retranscrire le contenu des interviews sous les vidéos serait vraiment un plus pour le site.
@Alice
Nous prenons bonne note de votre idée de retranscrire les vidéos, mais cela prend énormément de temps et n’est malheureusement pas réalisable dans l’état actuel de nos moyens… Mais à titre personnel, je pense que le principe des vidéos, c’est que cela se regarde et s’écoute, pas que cela se lit 😉
Nelly