Comment écrire une série littéraire

Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive au cours d’une histoire qui se poursuit dans plusieurs romans ? Suivez nos conseils.

Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? Pas évident… L’une des principales difficultés réside dans le fait de ne pas lasser le lecteur (et vous-même) sur la durée. Comment y parvenir ?

 1 : Un héros proche des lecteurs
Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? Généralement, ceux auxquels ils peuvent s’identifier, ceux dont ils partagent les buts, les rêves, les difficultés, les faiblesses ; ceux avec lesquels ils peuvent rire ou pleurer ; ceux qu’ils peuvent admirer. Pas besoin que votre héros possède des superpouvoirs, mais il doit être complexe : être à la fois fort et vulnérable, courageux et parfois terrifié, avoir de l’humour et savoir reconnaître sa solitude, etc. Et si vous décidez tout de même de lui attribuer des super pouvoirs, il faut que l’on en apprécie la nature, mais aussi le sacrifice qu’ils demandent et les responsabilités qu’ils impliquent.

2 : Un héros qui apprend de ses expériences
A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. Donnez-lui (une partie de) cette sagesse que vous acquise au fil des ans, faites-lui vivre les expériences qui vous ont appris des choses et vous ont changé. Faites souffrir votre héros, faites-le échouer, ou prendre des mauvaises décisions. Faites-le vivre avec ces erreurs ou ces mauvais moments, et servez-vous en pour le rendre encore plus courageux, plus humain. Car c’est ce dont le lecteur a besoin pour s’attacher à un personnage sur la durée : que ce dernier éprouve des joies, mais soit également éprouvé par la tristesse. Et aussi, qu’il tire des enseignements de ces différents événements.

3 : Un lieu familier et des décors qui changent
Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Bien sûr, vous pouvez garder un « port d’attache », c’est-à-dire un lieu familier que l’on retrouve d’une histoire à l’autre. C’est même un élément essentiel, car il donnera un point de repère à votre lecteur, qui pourrait se sentir perdu si son héros évoluait à chaque fois dans un univers entièrement différent.

Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers. Et là, pas de mystère : comme pour n’importe quel roman, il faut que vous fassiez des recherches, que vous vous documentiez un maximum – y compris en allant sur place. Ce n’est qu’en procédant de cette manière que vous arriverez à retranscrire le plus fidèlement possible l’atmosphère de l’endroit que vous décrivez.

4 : Un thème fort à chaque roman
Tout dépend du genre littéraire dans lequel vous comptez écrire votre série de romans, mais une manière de conserver l’attention du lecteur de livre en livre est aussi de varier la thématique – qu’elle soit liée à l’actualité, à un évènement familial, à un moment historique, etc. Là encore, le fil rouge, c’est votre personnage principal, avec ses valeurs, ses principes, ses qualités, ses défauts ou encore son expérience personnelle. Sa réaction, son attitude face aux événements, doivent donc être cohérents avec tous ces critères.

Sur le même sujet, vous pouvez regarder la vidéo de l’interview d’Antoon Krings : Comment crée-t-on une série d’albums jeunesse ?

 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

One Reply to “Comment écrire une série littéraire”

  1. Souhai housna dit :

    Bonjour,
    Je suis ecrivain debutante, et, j’ai tellement besoin de l’aide des ecrivains et editeurs professionnelles pour pouvoir bien me perfectionner dans ce domaine, qui me passionnait depuis mon plus jeune âge. Car, j’ai tellement d’idées et assez de personnage que je fais sortir par le biais de mes recits en ecriture, et, il me faut cette methode pour attirer les lecteurs. Et, je veux bien connaitre les mots clés qui pourront m’aider dans mes ecritures.
    Vous en remerciant de tous les informations importantes que vous faite partager sur votre site.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top