Écrire le policier avec les outils de la fiction cinéma et TV

80 % de la fiction produite est policière !
Qu’il s’agisse de fictions judiciaires ou de pur polar, le genre policier s’impose, spécialement en série TV. Au-delà de sa popularité, c’est aussi le genre qui se marie le plus facilement aux autres genres : SF (Minority Report…), Horreur (la série des Conjuring…), comédie (Very Bad Trip), action (Mission Impossible), thriller (quasiment tous les Hitchcock…).

En effet, si l’on observe bien, quasiment toutes les histoires consistent pour le protagoniste à découvrir une vérité cachée, un secret. Le mécanisme de l’enquête est omniprésent au sein de chaque fiction, car c’est celui qui permet de générer du mystère, du suspense et d’offrir au spectateur les révélations les plus surprenantes. Si vous maîtrisez le genre policier, vous êtes à même de construire à coup sûr une intrigue solide et surtout captivante.

Cette formation vous propose d’apprendre les outils, les mécanismes et les scènes clés du policier.
Nous y aborderons aussi les sous-genres que sont le Mystère, le Thriller et le Crime (Dexter, YOU, Heat…)
Enfin, cerise sur le gâteau, une demi-journée sera consacrée à des exercices pratiques d’écriture dans les conditions d’une writing room, un atelier d’écriture scénaristique professionnel. Vous pourrez ainsi appréhender le travail d’un auteur de commande dans le cadre de la fabrication d’une série policière avec des contraintes imposées.

La formation se base sur le modèle d’écriture High Concept. Il s’agit d’une méthode d’écriture opérationnelle adaptée à l’audiovisuel, tout autant qu’à la littérature. Le modèle HC a été retenu dans le cadre de la Formation Internationale à l’Écriture de Séries TV du programme européen Erasmus. Notre méthodologie est ainsi enseignée dans les écoles de cinéma suivantes : ENSAV Toulouse (France), ALBA (Liban), ESAC (Tunisie), ESAV Marrakech (Maroc), INSAS (Belgique) et l’Université Internationale Uninettuno (Italie). Nous travaillons aussi en partenariat avec le SCELF.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à tous les auteurs de romans policiers, même débutants. Il est possible, lors de l’atelier pratique de travailler sur son propre projet, quel que soit son degré d’avancement. Le formateur vous fera un retour professionnel sur celui-ci. Il vous aidera à appliquer les méthodes enseignées à la construction du projet ou à son amélioration.

À PROPOS DE VOTRE FORMATEUR

Après avoir obtenu son diplôme de scénariste à l’IMCA d’Avignon, Brice Massée a travaillé en free-lance pour des sociétés de production et pour des auteurs qui souhaitent développer leurs scénarios ou des bibles de série TV. En 2019, il a été engagé par la société High Concept en tant que script doctor et a été formé aux techniques d’écriture de la série TV et aux genres fondamentaux de la fiction.
Il a ,en parallèle, écrit plusieurs fictions et a travaillé au développement de projets de plusieurs sociétés de productions ou de distributions françaises ou étrangères (EUROPACORP, APPOLO FILM, ACTION CONCEPT, IDEA FOR FILMS…). Il a aussi animé plusieurs ateliers d’écriture.
Particulièrement attiré par l’international, il fait partie de la sélection de scénaristes français retenus par NETFLIX pour participer au développement de leurs séries et a aussi été sélectionné pour intégrer l’équipe d’écriture d’une série TV développée par HELION PICTURES.
Il supervise actuellement l’écriture d’épisodes d’une nouvelle série policière destinée à CANAL + AFRIQUE avec le réalisateur JEAN CLAUDE BARNY et écrit un film d’horreur destiné au cinéma pour la société CINESCIENCE. Il enseigne régulièrement en école.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Module 1 : le modèle agile HC (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée aux 3 fonctions dramatiques essentielles (le 1-2-3) (3 h 30)
• Le 1-2-3©, un modèle universel d’écriture facile à apprendre et à utiliser
• Le déclencheur ou comment commencer un récit de manière accrocheuse et efficace.
• La tâche ou comment éviter le ventre mou du milieu d’histoire.
• Le climax ou comment satisfaire les attentes sur la fin d’une histoire

Module 2 : les 3 sous-genres policiers. Focus sur le Mystère (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée aux 3 sous-genres et au Mystère, premier genre du policier (3 h 30)
• La place du policier dans la fiction française et internationale
• 3 sous-genres.
• Focus sur le Mystère : Histoire du crime, Histoire de l’enquêteur, Étapes d’écriture (archétypes propres au policier, la question obsédante, la phrase mystère, techniques pour gérer le temps de narration, comment obtenir des révélations de qualité)

Module 3 : Exercices pratiques et travail en writing room (1/2 j.)
Une demi-journée d’exercices pratiques dans les conditions d’une writing room (3 h 30)
• Recherche de pitchs
• Rédaction d’histoire du crime
• Construction de l’enquête

Module 4 : le Crime et le Complot (1/2 j.)
Une demi-journée théorique consacrée aux sous-genres Crime et Complot (3 h 30)
Le crime :
• Le 1-2-3 du crime
• Scènes clés et thématique
• Cas pratique

Le complot :
• 1-2-3 du complot
• Scènes clés et thématique
• Cas pratique

DATES, LIEU ET TARIF DE LA FORMATION

Les samedis 11 et 18 juin 2022 en distanciel de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Un lien Skype vous sera envoyé le jour précédent la formation.

Tarif : 330 euros
(NB : pour ceux qui ont déjà suivi le module sur la méthode 1-2-3 et ne souhaitent pas le suivre à nouveau, le tarif sera de 225 euros)

La formation est complétée par la mise à disposition de ressources en ligne (slides, captation de la formation) qui permettent aux participants de retrouver des supports adaptés à la révision des principales notions vues en cours.

CONTACT

Contacter directement le formateur Brice Massée
massee-brice@hotmail.fr
06 51 24 04 48

TÉMOIGNAGES : ILS ONT SUIVI UNE FORMATION AVEC BRICE MASSÉE

Totalement novice dans le domaine, cela a été une découverte. Ce que j’ai appris m’a aussi été utile pour améliorer mon premier roman qui est sorti en septembre 2021.”
Vyane Beaucry, romancière

“Pour de nombreuses raisons, malgré mon imagination débordante et ma passion pour l’écriture, j’avais du mal à structurer mes idées et créer un chemin de pensées efficace. Cette formation, aux cessions participatives et bien conçues, m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences dans l’écriture sériel et de tirer le plein potentiel de mes différents concepts. De la création de la bible, à la mécanique des épisodes en passant par la structure en deux actes, Brice, le formateur, patient et pédagogue, s’appuie sur des exemples illustrés, pour nous transmettre des techniques d’écriture essentielles. Je recommande cette formation à toute personne désireuse de perfectionner le fond, tout aussi bien que la forme de son écriture.”
Tristan Delafosse, réalisateur et scénariste

“Je manquais de confiance en moi car je n’avais pas de retour concernant les propositions que j’avais pu faire à des partenaires commerciaux. La formation sur l’écriture de série m’a fait prendre conscience que je n’en étais qu’au début et que j’avais besoin d’une formation sur l’écriture d’un synopsis et d’une bible de série. J’ai aimé aussi les explications concernant les structures de série et leur récurrence. Ces choses me paraissaient auparavant complexes. Je m’aperçois aussi que certains de mes romans seraient probablement transposables en scénarios et de façon moins compliqués que ce que j’ai fait jusqu’à présent.”
Dominique Debatisse, romancière et scénariste

“La formation a été agréable et bien dirigée par Brice. Elle m’a donné les bases pour commencer à écrire un scénario.”
Severine Roels, romancière

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top