Ecrire : dans une pièce isolée ou un espace bondé ?

ecrire - dans une piece isolee ou un lieu bondeL’environnement de travail est primordial pour un écrivain. Entre écrire dans une pièce isolée ou travailler dans un café bondé, les méthodes diffèrent !

Certains écrivains ont un espace dédié à l’écriture, souvent incarné par un bureau dans une pièce isolée. Ce genre  de solitude dans le travail vous permet d’éviter les distractions. Vous pouvez également aménager le lieu à votre convenance, selon vos besoins : à vous de voir si vous souhaitez éparpiller vos outils de travail ou tout ranger à la perfection ! L’environnement affecte la méthode de travail d’un auteur.

Un espace personnalisé est agréable mais limité. En effet, vous excluez de nombreux lieux et de multiples rencontres capables de vous inspirer. Vous ne devez pas devenir dépendant de votre lieu de travail car cela affectera votre productivité. Essayez d’écrire partout, à tout moment : cela améliorera votre créativité !  JK Rowling a par exemple écrit Harry Potter à l’école des sorciers (ed. Gallimard) dans un café. Le parc est une source infinie d’observations et vous permet également de vous aérer l’esprit par une promenade. Quant au travail dans le train, il fait d’un temps a priori perdu une utilité : vous vous sentirez plus productif et dégagerez plus de temps pour votre vie personnelle. A vous de voir si l’agitation vous distrait, vous inspire ou vous aide à vous concentrer ! Soyez donc toujours attentif à la manière dont un lieu influence votre travail.

(Source : Writing Forward ; Crédit photo : Bookstore Browser)

Retrouvez nos articles :
Comment bien décrire un lieu ?
Huit idées reçues sur la créativité
Cinq conseils pour augmenter vos chances d’être publié

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Share this post

One Reply to “Ecrire : dans une pièce isolée ou un espace bondé ?”

  1. Lauraline dit :

    Tout dépend ce que j’écris. Pour un roman, il me faut mon bureau avec ordi et documents. Mais si je cherche de l’inspiration ou pour des notes, des chroniques, un lieu de passage comme un café, une gare, un troquet dans une galerie commerciale, sur la plage, ça peut être bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top