D’où vient la créativité des écrivains ?

On pense souvent que la créativité est affaire d’inspiration. Une idée surgit et on se met soudain à créer. En raison de cette croyance, nombreux sont les auteurs qui attendent l’inspiration pour se lancer dans l’écriture. Mais en réalité, la créativité est un processus complexe composé de différentes étapes.
Étape 1 : Préparation

Soyez curieux. Gardez les yeux ouverts et un carnet à portée de main. C’est le moment de vivre de nouvelles aventures et de rassembler vos idées :
– Notez vos réflexions sur vos expériences (ce que vous entendez dans la rue, les personnes que vous croisez, ce que racontent vos amis…)
– Conservez les histoires intéressantes et les gros titres des journaux.
– Gardez les brochures et les informations des lieux que vous visitez.

Étape 2 : Incubation

Les éléments récoltés en phase de préparation se bousculent dans votre esprit. Les idées s’assemblent, les histoires commencent à se former, les personnages apparaissent et les intrigues se déroulent. Pour faciliter l’émergence de votre récit, vous pouvez utiliser des outils créatifs en réalisant :
– Une carte d’idées
– Un croquis de l’intrigue générale
– Carte d’identité de vos personnages
– Un montage visuel avec vos personnages et les décors dans lesquels ils évoluent

Étape 3 : Premier aperçu de la situation

Tout commence à se mettre en place. Vous êtes enthousiasmé par votre idée et vous voulez aller plus loin.

Étape 4 : Évaluation

Cette partie du processus peut être la plus éprouvante sur le plan émotionnel, lorsque vous vous sentez incertain et peu sûr de vous. Vous vous demandez si votre idée est suffisamment originale et mérite d’être prise en considération. Vous pensez à vos futurs lecteurs et vous doutez de votre capacité à réaliser votre projet.

Étape 5 : Élaboration

Il n’y a plus de retour en arrière possible. Vous devez écrire votre roman, votre livre. Vous allez devoir persévérer pour faire aboutir votre projet.

Concrètement, les écrivains font généralement des allers-retours entre les différentes étapes. Prendre conscience de ce processus par étapes peut vous aider à optimiser votre créativité et à mener à bien l’écriture de votre livre.


 

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top