Marre de l’ennui des longs trajets en métro ? La ville de Beijing met gratuitement à disposition des livres sur l’une de ses lignes.
La ville de Beijing met gratuitement à disposition des livres sur la ligne 4 de son métro. Désormais, les voyageurs peuvent choisir un ouvrage parmi une sélection de dix livres, renouvelée tous les deux ou trois mois. Mais il y a une condition : il faut détenir un smartphone ou une tablette, car le système est fondé sur la lecture de flash codes. Porte-parole de la ville, Rong Jun considère que cette initiative est « un moyen excellent, efficace et pratique de rendre la culture traditionnelle populaire ».
L’objectif est d’encourager les gens à lire et il semble rempli. « C’est très intéressant. Vous comprenez mieux la culture chinoise », a déclaré un voyageur. Un autre est satisfait d’être ainsi occupé durant ses trajets : « On est souvent dans le métro pendant un bon moment. Maintenant, on peut scanner un code et lire un livre. Même si on ne le lit pas entièrement, c’est bien. » Les voyageurs conquis par la lecture peuvent s’arrêter à la bibliothèque nationale, qui bénéficie d’un arrêt sur la ligne 4.
(Source : BBC News ; Crédit photo : China Tour Guide)
Retrouvez nos articles :
Quelques bonnes résolutions pour l’écriture
Un café à la bibliothèque, ça vous dit ?
Connaissez-vous le « new adult » ?
Découvrez tous nos services aux auteurs !
Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +
Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?
Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +