Simonetta Greggio : De la nouvelle au roman

Simonetta Greggio vient de publier le recueil de nouvelles L’Odeur du Figuier (Flammarion). Elle explique comment elle l’a construit, depuis la première nouvelle qu’elle a réussi à finaliser, jusqu’à celles dont les personnages se sont invités alors qu’elle était en train d’écrire un roman… Selon elle : « écrire des nouvelles est un moyen d’apprendre dans le petit ce qu’on va faire en grand ».
(Durée de la vidéo : 2:37)

Cette interview vidéo a été réalisée le 20 octobre 2011, dans le cadre de la délibération pour attribuer le Prix Ozoir’elles qui récompense chaque année un recueil de nouvelles. Simonetta Greggio est présidente du jury qui a la particularité d’être exclusivement composé de femmes.

 

Sur le même sujet, vous pouvez lire aussi : Comment constituer un bon recueil de nouvelles ?

Share this post

2 Replies to “Simonetta Greggio : De la nouvelle au roman”

  1. Non, la nouvelle, si elle est nouvelle n’est pas du tout un petit roman. C’est quelque chose de totalement autre. C’est une autre manière de fonctionner en écrivant. Je ne parle pas que de mon cas, mais aussi d’un énorme novelliste, Anton Tchekhov. Il n’a jamais écrit de roman. Et ses nouvelles etaient des zébrures dans le temps. Voilà.

  2. Rebecca Bourgeois dit :

    Pour avoir la parfaite illustration de ce que dit madame Torchet, il suffit de relire Maupassant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top