« Avoir une discipline d’enfer ! » C’est, selon la romancière Simonetta Greggio (L’odeur du figuier, Flammarion, 2011), ce qu’il faut à un écrivain pour faire aboutir un texte, que ce soit un roman ou une nouvelle.
Simonetta Greggio fait également référence à certains « profs d’écriture » tels que Eva Kavian (Ecrire et faire écrire, de Boeck, 2009) Stephen King (Ecriture, mémoires d’un métier, Albin Michel, 2001) ou encore Tchekhov (Conseils à un écrivain, Editions du Rocher, 2004).
(durée de la vidéo 1:38)
http://www.dailymotion.com/video/xn5c6u_de-la-discipline_news
Cette interview vidéo a été réalisée le 20 octobre 2011, dans le cadre de la délibération pour attribuer le Prix Ozoir’elles qui récompense chaque année un recueil de nouvelles. Simonetta Greggio est présidente du jury qui a la particularité d’être exclusivement composé de femmes.
Je suis d’accord avec Simonetta Greggio. Si on veut réussir à écrire, il faut avant tout planifier notre travail : réserver une plage horaire journalière, comme elle le dit mais également établir un planning pour le travail sur son roman, sa nouvelle etc. et se donner des objectifs quantifiables.
Ensuite, il faut s’y tenir.