Concours Positive Future

L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 ont lancé le concours Positive Future, afin de susciter l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde futur vivable et désirable.

Thématique
Le concours Positive Future est un concours en ligne permettant aux participants de proposer un récit sur la thématique “Futur positif : la ville en 2100”. Ce sujet invite à repenser nos modes de vie et nos espaces urbains à l’horizon du siècle. Quels liens aux territoires et aux espaces ruraux ? Des villes durables et agréables à vivre serviront de toile de fond aux récits imaginés dans les œuvres présentées au concours.

Modalités de participation
La participation au concours est gratuite. Jusqu’au 31 mai 2021 à minuit, les participants pourront soumettre leurs œuvres sur le site Internet du concours, accessible à l’adresse http://positive-future.org en respectant le thème du concours en proposant un récit articulant une vision à la fois crédible et originale des villes du futur. Il s’agit non pas de futurs utopistes, mais bien de futurs possibles, dont l’avènement s’inspire de scénarios crédibles tant sur des plans scientifique et technique que politique et social.
Les œuvres devront être impérativement soumises au formats PDF ou MP4.
Le concours comprend plusieurs catégories parmi lesquelles :
Nouvelles ou scénarios : maximum 20.000 signes (espaces compris)
Les candidats devront indiquer tout emprunt à une œuvre originale préexistante ou tout apport d’un intervenant tiers au sein de l’œuvre soumise.
Les œuvres peuvent être soumises en anglais ou en français, à l’exclusion de toute autre langue.
Toute participation qui ne respecterait pas les présentes modalités de participation ne sera prise en compte.

Participants
Le concours est ouvert à toute personne physique de dix-huit ans et plus, quelles que soient sa nationalité ou sa profession. Les propositions peuvent être réalisées individuellement ou en groupe.
Pour participer au concours, chaque participant devra préciser ses nom, prénom et adresse courriel.
La participation au concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.

Sélection des lauréats
Un jury composé d’un panel de prospectivistes et de personnalités de la science, de l’industrie, des arts, des médias et de la politique, se réunira entre juin et septembre 2021 pour sélectionner les gagnants selon les catégories.

Les critères d’évaluation et de sélection sont les suivants :
– L’originalité ainsi que le caractère désirable et réaliste de la vision proposée de « la ville en 2100 » seront les principaux critères de sélection.
– La qualité du récit et la capacité de la proposition à susciter l’adhésion et de donner des pistes d’action directement exploitables seront également prises en compte.

Les lauréats de chaque catégorie seront avisés personnellement par courriel en septembre 2021, à l’adresse indiquée lors de l’inscription.
Le noms et prénoms des Finalistes ainsi que leurs œuvres et le titre de celles-ci seront publiés sur le site Internet et les réseaux sociaux du concours et des Organisateurs. Les candidats dont la proposition n’aura pas été retenue ne seront pas notifiés.
En acceptant le présent règlement, les participants consentent expressément à ce que leurs noms et prénoms soient publiés par les Organisateurs sur le site Internet et les réseaux sociaux du concours.
Les Finalistes de chaque catégorie recevront une aide pour la diffusion et la valorisation de leur projet qui prendra la forme d’une publication sur le site web du concours et des Organisateurs et sur leurs réseaux sociaux.

Prix
Des prix seront décernés aux meilleures œuvres fictionnelles dans les quatre catégories. Un Grand Prix de 10.000€ sera décerné à la meilleure proposition toutes catégories confondues. Le ou les lauréats (dans le cas d’une œuvre de groupe) seront informés par courriel, à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

Cession des droits
En prenant part au concours, les participants acceptent de céder gratuitement aux Organisateurs, à titre non-exclusif, les droits de diffusion, de reproduction et d’adaptation de leur œuvre, dès lors qu’elle aura été retenue dans la sélection finale, pour toutes exploitations de toute nature, en toutes langues et dans le monde entier, pour toute la légale durée des droits d’auteur, par tous moyens, sous toutes formes et sur tous supports nécessaires selon l’article L.131-3 du Code français de la Propriété Intellectuelle.

Garanties
Les participants déclarent être auteurs et titulaires d’exploitation de leurs œuvres, que leurs œuvres sont originales et libres de droit.
À ce titre, les participants garantissent expressément les Organisateurs contre tous recours de tiers, et notamment contre toute action en contrefaçon de droit d’auteur ou atteinte à la vie privée ou à l’image qui viserait les œuvres soumises par les participants.

Téléchargez le règlement complet du concours sur le site : Positive Futur
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, adressez-vous directement aux organisateurs du concours par email : info@positive-future.org

 

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top