Concours littéraire Enviedecrire et les ateliers d’écriture de l’Epure

Nous avons tous un souvenir de dimanche passé à table. Qu’il soit bon ou mauvais, ce souvenir que nous avons gardé est inévitablement lié à un moment gustatif, à des saveurs et des effluves, une ambiance, des émotions, des personnages…

« Un dimanche à table » : c’est le thème que le site Enviedecrire.com, les Ateliers d’écriture de l’Epure et les éditions de l’Epure ont retenu pour lancer un concours littéraire durant le salon du livre de Paris 2013. Les participants pourront proposer des textes littéraires de tout genre : nouvelle, chronique, récit, poème, conte… Ces textes de 400 caractères au minimum ne devront pas excéder 4 000 caractères (espaces compris). Mais attention, ces textes ne devront en aucun cas présenter la recette d’un plat. Les textes ne respectant pas ces contraintes seront aussitôt éliminés.

Les participants ont jusqu’au 30 juin 2013 à minuit (heure de Paris) pour adresser leur texte sous format pdf à l’adresse e-mail suivante :
concours-litteraire[arobase]enviedecrire.com

Une douzaine de textes sera retenue par le jury qui privilégiera la qualité littéraire, l’originalité et la capacité du texte à inspirer une recette. Car les textes retenus seront interprétés en cuisine par Gil Rosinha, chef du restaurant parisien Des Gars dans la Cuisine (72, rue Vieille du Temple, 75003). Ce chef particulièrement inventif se prêtera au jeu de créer une recette pour chacun des textes lauréats.

Le résultat ? Un livre insolite, édité dans le courant de l’automne 2013 par les Editions de l’Epure, qui présentera cette correspondance entre textes et recettes. Un recueil de textes inédits qui séduira les amoureux de la littérature et de la gastronomie.

Découvrez le règlement complet du concours littéraire : Un dimanche à table

 

Qui sont les partenaires d’Enviedecrire.com ?
Les ateliers d’écriture de l’Epure vous invitent à venir jouer avec les mots et les saveurs de l’enfance. Animés par Julie Deffontaines, ils s’appuient sur des propositions précises, et parfois des dégustations, pour une approche gourmande des formes narratives et de l’écriture autobiographique.

Les Editions de l’Epure sont indiscutablement reconnues comme une maison d’édition culinaire qui trace un élégant sillon dans le monde du livre. Insolite, l’objet épurien élève la gastronomie au rang de livre d’art et donne la part belle au texte, au graphisme et aux papiers de création.

Des Gars dans la Cuisine : Un restaurant parisien dont le chef Gil Rosinha est toujours à la recherche de l’innovation et de la qualité. Une cuisine riche en associations, un univers généreux et inventif.

Share this post

30 Replies to “Concours littéraire Enviedecrire et les ateliers d’écriture de l’Epure”

  1. laurenced dit :

    ou envoyer le texte ?

  2. Amalia dit :

    Oui, où envoyer notre texte ?

  3. Enviedecrire dit :

    L’adresse mail à laquelle envoyer son texte est donnée dans le texte ci-dessus ainsi que dans le règlement complet du concours.

  4. Siska dit :

    Et les prix ? Rien ? Nada ? Le titre du receuil, c’est “L’art de cuisiner le pigeon” ?

  5. Enviedecrire dit :

    @Siska
    Les prix sont bien sûr la publication des meilleurs textes dans un recueil offert aux lauréats.

  6. Marc Lef dit :

    C’est bien tentant, il faut que j’y réfléchisse…

  7. Miguasha dit :

    Bonjour. A-t-on le droit de proposer plusieurs textes au concours?

  8. Bernard-P dit :

    Je pense que vous devriez lire le règlement du concours avant de poser des questions. En ce qui concerne le prix, un exemplaire du livre dans lequel vous serez éventuellement publié vous sera envoyé. Pourquoi réclamer plus alors que le site s’intitule envie d’écrire? C’est déjà une raison suffisante pour participer…

  9. olivier LeR@miou dit :

    Bonjour, quand vous parlez de 4000 caractères Maxi, vous parlez bien de SIGNES ?
    merci pour la confirmation

    :oj

  10. Enviedecrire dit :

    @Miguasha
    Un seul texte par participant est accepté.

  11. Enviedecrire dit :

    @olivier LeR@miou
    Oui caractères et signes c’est la même chose.

  12. Miguasha dit :

    Merci beaucoup pour la réponse.

    @Bernard-P: Mon téléphone n’arrive pas à lire le fichier du règlement du concours, donc je pose la question ici. Désolé si ça vous choque ou vous gêne qu’on puisse poser une question sans avoir lu le règlement complet, j’éviterai la prochaine fois de commettre une telle hérésie afin de ne pas vous perturber de mon ignorance accablante.

  13. JenniferW dit :

    Bonjour. Jolie idée que ce concours ! Une recette pour illustrer un joli texte, cela donne le sourire !! Je vais y réfléchir très sérieusement 🙂 Pour le plaisir !!
    Excellente journée et merci pour ce concours
    JenniferW

  14. Ethel dit :

    Bonjour,

    Après avoir lu avec attention le règlement du concours, je me demande si les souvenirs évoqués peuvent concerner des classiques culinaires ou s’il faut impérativement proposer aux Gars dans la Cuisine des plats originaux, créatifs. Merci par avance de bien vouloir m’éclairer à ce sujet et bonne journée !

  15. Pauline dit :

    Bonjour,

    Je constate qu’aucune mesure n’est prise pour que les textes soient anonymes. Je ne me trompe pas?

  16. Poncelet Hélène dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour avoir organisé ce concours qui m’a fortement inspiré. J’ai juste une petite question: Doit-on signer notre texte ou mettre nos coordonnées dans l’email?
    D’avance je vous en remercie.
    Hélène

  17. Enviedecrire dit :

    @ Pauline, Hélène
    Non les textes envoyés ne doivent pas être anonymes.

  18. Enviedecrire dit :

    @Ethel
    Vos souvenirs ne doivent pas forcément parler d’un plat en particulier mais plutôt de vos émotions, sensations…. Ce sera le rôle du chef d’interpréter cela en recette. S’il y a déjà un plat bien défini dans votre texte, le travail du chef n’aura pas grand intérêt.

  19. Khaoula dit :

    Bonjour. Les textes envoyés doivent-ils nécessairement évoquer un souvenir personnel (texte autobiographique)? Ou la pure fiction est-elle également admise (du moment qu’il s’agisse d’un moment de “dimanche à table”)?
    Merci d’avance de votre réponse!

  20. Enviedecrire dit :

    @ Khaoula
    Vous pouvez bien sûr vous inventer un souvenir. Promis, on n’ira pas vérifier si votre histoire est vraie ou non 😉

  21. As ton le droit d’indiquer des ingrédients ?

  22. Enviedecrire dit :

    @Fabienne
    L’idée du concours n’est pas de nous donner une recette de cuisine comme précisé dans le règlement.

  23. Pauline dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire quand les résultats du concours seront connus et de quelle manière (sur le site Internet, par mail)?
    Merci

  24. enviedecrire dit :

    @Pauline
    Tous les participants seront prévenus par email lundi 22 juillet.

  25. Pauline dit :

    Bonjour,

    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?

  26. poncelet dit :

    Bonjour, je n’ai pas reçu d’email…. Avez-vous un peu de retard? Ou tout simplement , je ne suis pas reprise dans les 12 lauréats

  27. Enviedecrire dit :

    @Pauline et Poncelet
    Un email a été envoyé à tous les participants lundi 22 juillet mais visiblement certains ne l’ont pas reçu. Nous allons donc le renvoyer.

  28. Enviedecrire dit :

    A ce jour, nous avons pré-sélectionné une quinzaine de textes.
    La liste définitive des 12 lauréats sera divulguée fin septembre après interprétation de leurs textes en recettes de cuisine par le chef Gil Rosinha du restaurant Des Gars dans la Cuisine.
    http://www.desgarsdanslacuisine.com/

  29. Amin Dendane dit :

    Trop impatient d’être “à table, un certain dimanche” de résultats… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top