Concours de roman Nouveaux Auteurs, 20 Minutes et Maxime Chattam

Les Éditions Nouveaux Auteurs, le journal 20 Minutes, le groupe Prisma Media et Maxime Chattam organisent un Prix Littéraire destiné à révéler au grand public un auteur de roman. Le thème retenu pour cette 2ème année est : Le monde d’après.

Les candidats doivent écrire un roman, quel que soit le genre (contemporain, policier, sentimental, historique, fantasy, etc…) pour une cible adulte. (Les livres jeunesse ou young adult seront refusés)
Un nombre minimum de 350 000 signes (caractères espaces compris) est exigé

Il doit s’agir d’une œuvre originale, non publiée ni en cours de publication.
Le prix s’adresse à la fois :
– aux auteurs non édités ou édités à compte d’auteur, ou autoéditées en numérique (e-book). – aux auteurs édités à compte d’éditeur, mais n’ayant pas encore touché un grand nombre de lecteurs.

Le Prix est ouvert aux auteurs d’expression française, sans distinction de nationalité.
La présentation d’une œuvre au présent Prix est exclusive de toute participation à une compétition similaire jusqu’à la proclamation des résultats de ce Prix.
En participant au Prix et dans le cas où l’Auteur serait sélectionné pour un des Prix organisés, l’Auteur garantit la jouissance de son œuvre par les Editions Nouveaux Auteurs. Ainsi, l’Auteur garantit les Editions Nouveaux Auteurs contre tout trouble ou revendication qui pourraient être formés par un tiers en raison de l’exploitation de son œuvre conformément au présent règlement.
L’Éditeur s’engage à respecter le droit moral de l’Auteur, notamment par la citation de son nom.
Les auteurs doivent être titulaires de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur leur œuvre (papier, numérique, droits dérivés, droits audiovisuels), et ne peuvent être engagés sous aucune forme que ce soit avec un autre éditeur à compte d’éditeur.
Une œuvre déjà envoyée aux Éditions Nouveaux Auteurs et ayant été refusée ne peut concourir, à moins d’avoir été retravaillée significativement et de correspondre aux impératifs du prix.

Les manuscrits doivent impérativement être envoyés sous format électronique, exclusivement via le formulaire d’inscription du site www.lesnouveauxauteurs.com. Le questionnaire doit être rempli dans son intégralité, sous peine de nullité. Le fichier informatique doit être non verrouillé, en format .doc ou .docx (pas de PDF)

La date limite d’envoi est fixée au lundi 15 mars 2021 minuit, la date et heure de validation informatique du mail de confirmation envoyé aux candidats faisant foi.

Le choix des manuscrits qui seront évalués sera fait par les Éditions Nouveaux Auteurs, au fur et à mesure des envois. Les refus seront motivés par le non-respect des règles citées dans les articles 2, 3 et 4 du règlement, mais aussi par des critères qualitatifs. Cette sélection sera lue et évaluée par un Comité de lecture Citoyen. Chaque ouvrage sélectionné obtiendra une note d’appréciation globale (moyenne de toutes les notes obtenues) ainsi qu’une note littéraire, ce qui permettra d’établir des classements. (les meilleures notes moyennes). Chaque auteur sélectionné se verra attribuer un pseudonyme par défaut lors de cette étape d’évaluation pour préserver sa confidentialité et garantir l’impartialité des notes.

Une 1ère sélection pouvant aller jusqu’à 12 titres sera établie en juin 2021 par les Éditions Nouveaux Auteurs, sélection qui sera soumise à une quinzaine de contributeurs de la plateforme livres de 20 Minutes et qui en retiendra jusqu’à maximum 4 (les finalistes).

Ces finalistes seront alors soumis à un jury resserré de journalistes de la rédaction 20 Minutes, accompagnés d’un lecteur de la plateforme contributive et de Maxime Chattam.

La délibération aura lieu en septembre.

La remise des prix interviendra à la rentrée littéraire 2021 et le roman du lauréat sera lancé dans la foulée.

La sortie du livre pourra être décalée de plusieurs mois, les organisateurs se réservant le droit de retravailler le cas échéant le texte de l’auteur avec des professionnels du livre en vue de son amélioration.

Il sera proposé au lauréat un contrat d’édition classique conforme aux usages de la profession et des grandes maisons d’édition. (contrat à compte d’éditeur, Éditions Nouveaux Auteurs et Prisma Media), permettant de lancer en 2021 l’ouvrage en librairie en grand format et en numérique.

Découvrez le site des Nouveaux Auteurs dédié au concours de roman

Si vous avez des questions sur le concours, adressez-vous directement aux organisateurs par email : contact@lesnouveauxauteurs.com

 

Vous avez besoin d’aide
pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top