La municipalité d’Ozoir-la-Ferrière (77) organise son concours de nouvelles annuel ouvert à tout auteur de langue française, âgé de 18 ans minimum. Le sujet est libre dans tous les genres. Les nouvelles présentées (une seule par candidat) ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal, autoédition…) ni primées lors d’un autre concours. La participation au concours s’élève à 5 euros.
Les textes ne dépasseront pas 9000 signes (caractères et espaces compris) soit l’équivalent de 6 pages de 25 lignes de 60 signes (environ 1500 signes par page). Les pages seront numérotées et agrafées, le titre de l’œuvre figurant sur la première page.
Les participants doivent envoyer leur texte au plus tard le 30 juin 2014
Le concours est doté de 3 prix :
1er prix : 500 euros
2ème prix : 300 euros
3ème prix : 200 euros
Les textes primés seront publiés dans un recueil collectif diffusé par la municipalité d’Ozoir-la-Ferrière. Les lauréats s’engagent par le seul fait de leur participation à ne pas demander de droits d’auteur pour cette publication.
Cette année le jury sera présidé par Didier Daeninckx, grand nom du roman policier. Le jury se réserve le droit d’attribuer éventuellement une quatrième récompense coup de coeur (sous forme d’un lot de livres) à une nouvelle ayant obtenu l’appui particulier de l’un des juges sans convaincre les autres. Chaque lauréat recevra 25 exemplaires du recueil publié pour l’occasion. Un exemplaire sera envoyé par la poste à chaque participant.
Découvrez le règlement complet du concours de nouvelles d’Ozoir-la-Ferrière 2014
« Sujet libre », c’est difficile en général. Bon courage à ceux qui participeront.