Concours de nouvelles Mauves en Noir

« Mauves en Noir » propose un concours de nouvelles « polar/roman noir ». Il y a deux catégories : lycéens et adultes. Le règlement est établi pour les deux catégories. Inspirez-vous du thème suivant : « Le jour d’après » pour écrire une nouvelle noire ou policière.

Le texte adressé au titre du Concours sera impérativement imprimé :
Format A4, recto seulement, marges 2,5, interligne 1,5, police 12, en noir, agrafé et paginé

Le titre figurera obligatoirement en tête de page et il devra être différent du thème.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle, seulement le titre.
Une enveloppe fermée contenant le bon de participation sera jointe à l’envoi.
Ecrire lisiblement l’e-mail
Seul le titre et la catégorie figureront sur l’enveloppe fermée.

Les nouvelles seront adressées en six exemplaires par courrier postal, dans une enveloppe de format A4, sans aucun autre document que ceux demandés ci-dessus (pas de lettre d’accompagnement) exclusivement à :

Pour le concours ADULTES
Béatrice Bombrun
concours de nouvelles adultes
Mauves en Noir
15, rue de la Patache
44700 ORVAULT

Pour le concours LYCEENS :
Odile Deschampsconcours de nouvelles lycéens
Mauves en Noir
27 rue du Bois Praud
44230 SAINT SEBASTIEN sur LOIRE

Date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi) :
Adultes : 2 octobre 2020
Lycéens : 12 décembre 2020

Restitution des nouvelles
Les envois ne seront pas retournés aux auteurs. Les participants seront avertis individuellement des résultats : Adultes : deuxième quinzaine de décembre 2020, Lycéens : deuxième quinzaine de février 2021.
Les lauréats devront alors fournir leur texte (format Word), par e-mail, pour publication dans un recueil de nouvelles édité par Mauves en Noir et paraissant le jour du festival. Les textes doivent parvenir à dodeschamps@gmail.com dans les délais d’une semaine après que les candidats en aient été informés (sous peine de non publication).

Sélection des textes
Ne sont pas admis à concourir les auteurs déjà publiés par une maison d’édition, à l’exception des participations à des revues ou à des recueils collectifs. Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours de tiers, et notamment garantissent être les auteurs de l’intégralité de l’œuvre et ne pas contrevenir au droit au respect de la vie privée. Les textes jugés contraires aux lois en vigueur seront exclus. Chaque candidat ne peut envoyer qu’une seule nouvelle.

Détermination des lauréats
Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé et au genre polar/roman noir, ainsi que sur leur qualité littéraire. Les décisions du jury sont souveraines et n’ont pas à être justifiées. Les résultats seront annoncés au moment du festival et pourront paraître ensuite sur le site du festival Mauves en Noir.

Les prix
Les nouvelles primées seront publiées dans le recueil (papier et virtuel) édité à l’occasion du festival, avec celles d’auteurs invités. Les lauréats sont invités au festival, mais leurs frais de déplacements et d’hébergement ne seront pas pris en charge. Les 10 meilleures nouvelles adultes, issues du premier tour, seront proposées à la lecture (dans les lycées volontaires) pour le Prix Lycéen de la nouvelle adulte.

Publication
Les lauréats publiés restent propriétaires de leurs œuvres. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte dans un recueil de nouvelles (où apparaissent leur prénom, nom ou pseudonyme) format livre et numérique, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs.

Retrouvez le règlement complet du concours sur le site du festival Mauves en Noir
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez directement les organisateurs par e-mail : association@mauvesennoir.fr

DÉCOUVREZ NOTRE PREMIER GUIDE PRATIQUE D’ÉCRITURE
“COMMENT ÉCRIRE UNE NOUVELLE”
par Martine Paulais

Ce guide est une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins. Vous y trouverez aussi de nombreux textes d’auteurs qui illustrent les points abordés, des exercices pour mettre ceux-ci en pratique et des informations sur les éditeurs, les revues et les concours de nouvelles. Ce guide pratique est pour vous, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une nouvelle et vous lancer dans l’écriture ! Martine Paulais, l’auteure de ce guide, anime notamment l’atelier d’écriture sur la nouvelle pour l’agence de conseil littéraire Enviedécrire et fait aussi le diagnostic de nouvelles. Auteure de nouvelles publiées dans des revues et aux éditions Mémoire Vivante sous le pseudonyme d’Ève Roland, elle a également écrit pour le théâtre. en savoir +

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

scroll to top